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ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(9/12/2009 19:55) Re: SoS bananier!
Pourquoi tu montes sur tes grands chevaux? c'est incroyable la susceptibilité de certains ici ...Puisque tu es à la Réunion tu devrais aller un peu au temple méditer crois moi ...  Je ne t'ai en aucun cas agressé j'ai dit simplement que le musella n'était pas un bananier comme les ensete d'ailleurs!! Alors keep cool man...



Ps: quand j'étais au biberon je ne pense pas que la cultue in vitro existait...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
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musella
GardenBreizhien bavard-expert
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(9/12/2009 20:19) Re: SoS bananier!
bon, ok pour le biberon, je ne connais pas ton âge ! 
Mais bon, la confusion n'est pas toujours une erreur.

Je sais que Musella n'est pas classé dans la variété Musa... son nom l'indique !
Ensete, idem...

Je ne suis pas suceptible ! Je veux juste te montrer que de commencer ta phrase par "Héhé" n'engage pas à un dialogue de "Keep Cool Man" et de "temple pour méditer" !
 
Cela fait plutôt référence à une tentative de "tacle" de foot !

Bref ! je tente d'aider les personnes qui sont en galère, parfois, avec leurs plantes et leurs bananiers...

Aoummm Aoummm !
Le jardin de Musella, un jardin extraordinaire...
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ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(9/12/2009 20:25) Re: SoS bananier!
Bon ok l'incident est clos donc...Tu as raison d'aider les gens le forum est fait pour çà...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
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Aura
GardenBreizhien bavard-expert
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(10/12/2009 12:53) Re: SoS bananier!
Merci Ryan ,merci Xavier pour vos réponses.Je ne veux pas créer de la polémique...je suis sur ce forum seulement pour apprendre des choses importantes sur les plantes et notamment pour sauver mon bananier."Ton bananier est victime d'un refroidissement brutal". Oui, tu as raison. J’ ai tenu mon bananier dans le balcon jusqu’ au début du decembre…puis j’ ai changcé sa place, j’ ai lui offri une nouvelle place…dans la cuisine où la temperature varie entre 24-26 degrés Celsius…et dans le balcon la temperature était endesous 15 degrés…. Encore une chose, tu proposes de le changer dans un pot plus petit? J’ ai chercherai aux magazines solutions avec fer.Merci vivement .Aura



[ Edité par Aura le 10/12/2009 11:44 ]
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musella
GardenBreizhien bavard-expert
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Inscrit le : 26/7/2008
De : Ile de La Réunion (l'ile jardin)
(10/12/2009 13:51) Re: SoS bananier!
Bonsoir,

En fait en dessous de +12 ° les bananiers ne poussent plus... il stagnent !

Ne le change pas maintenant de pot ! surtout pas... il est en état de stress ! attends un peu que les feuilles sortent de façon régulière...

Ne mets surtout pas d'engrais de type engrais bleu... ou autre !
Un seul engrais éventuellement : l'engrais enrobé type 6 mois voire 9 mois, c'est mieux !

Le bananier a besoin tout de même d'une terre acide ! je ne te parles pas d'une terre à 4, mais 6 c'est parfait !

Voilà,

A plus,

Xavier,

Le jardin de Musella, un jardin extraordinaire...
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Aura
GardenBreizhien bavard-expert
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(10/12/2009 13:59) Re: SoS bananier!
Xavier,
je veux te demander:j' ai deux solutions liquides nutritives (engrais) qui contient et fer. Un de ces m' était recomandée lorque j' ai acheté mon bananier., sur l' ambalage il est écrit que c' est une solution nutritive pour palmiers et pour les plantes ornamentales.Composition:nitrogen sous la forme de N 9, 0%, phosphore sous forme de P2O2-disolvable dans l' eau 4,0%, potassium sous forme de K2O2 -disolvable dans l' eau5,0%.Il est écrit aussi qu'il s' emploie seulement sur la terre umide.
L' autre solution  est pour les agrumes et pour les plantes mediterannéenes.Contenu:6,2%N; 6,8% P2O5
10,9%K2O; 0,2% Fe.
quel est ton opinion sur ces solutions?je  posterai et des photos.
Aura
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Aura
GardenBreizhien bavard-expert
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Inscrit le : 12/7/2009
(10/12/2009 14:01) Re: SoS bananier!
terre acide signifie quoi?
Aura
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Aura
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 851
Inscrit le : 12/7/2009
(16/12/2009 16:33) Re: SoS bananier!
Bonjour!
 comme j' ai vous dit, je vous tient au courrant avec informations sur mon bananier...
aucune échange....cette soirée je veux le échangerr la terre....une autre chose ....je l' arrosé avec une solution qui contient du fer...
voilà, j' ai trouvé ce document dans mon PC...je l' ai télecchargé autrefois...je donne un copy-paste à ce document pour me dire votre opinion. Heuresement, c' est un document en français, je ne me souviens pas d' où je l' ai téléchargé.
Aura



Les maladies et les parasites des bananiers Par Patrick KLEIN - Biologiste
Ets horticoles TropicaFlore

Ces plantes, bien que peu sensibles aux maladies et parasites, souffrent généralement d'erreur de culture, la plus fréquente étant la pourriture du rhizome provoqué par un arrosage hivernal trop abondant (quelquefois des températures trop basses ou un courant d'air froid aggrave la situation) . Les bananiers sont en période de repos végétatif généralement entre le 15/10 et le 15/02. A cette période de l'année il faut réduire les apports d'eau et proscrire les soucoupes sous les pots.Un début de pourriture du rhizome se manifeste par les jaunissements du feuillage, y compris les jeunes feuilles, puis par un brunissement. Dans un pareil cas, il faut stopper les arrosages et mettre le pot de la plante au chaud pour favoriser l'évaporation de l'eau en excès. Vous devrez attendre le printemps pour, lors du rempotage, effectuer un nettoyage des racines mortes (généralement noires et molles) et tremper toute la motte dans une solution de fongicide pendant 10 minutes. A l'opposé de cette situation, un jaunissement des feuilles inférieures est normal et suit la pousse d'une nouvelle feuille. Les feuilles âgées vont jaunir puis sécher en devenant brunes. A ce moment là vous devrez les couper au ras de la tige (ou du faux tronc) avec un cutter ; je vaporise toujours une solution de fongicide sur la tige après ces opérations de nettoyage. Les bananiers peuvent également être attaqués par les cochenilles farineuses qui sont facilement identifiables par de petits amas bancs aux revers des feuilles. Si elles sont peu nombreuses vous pouvez les retirer à la main avec un papier humide ; sinon pulvérisez un anti-cochenille sous forme huileuse afin de les asphyxier définitivement. Plus rarement, les bananiers peuvent être attaqués par les araignées (jaunes ou rouges), qui sont de minuscules insectes à peine visible à l'œil nu et qui tissent des toiles à l'intérieur des pétioles. Un acaricide en vient généralement à bout mais il est toujours préférable de prévenir l'apparition de ces redoutables insectes en augmentant l'humidité ambiante et en bassinant très régulièrement le feuillage. Vous pouvez rencontrer (surtout pour les cultures sous serre ou véranda) des problèmes de nécrose annulaires des feuilles. Mis à par un choc mécanique, ces taches jaunes ou brunes sont généralement dues à des brûlures par les rayons directs du soleil ; dans ce cas, il faut penser à ombrer légèrement la plante. Une croissance ralentie de la plante en période estivale, signe généralement un épuisement du terreau. Les bananiers sont très gourmands et il faut fertiliser régulièrement. Enfin, un manque d'aération peut chez certaines espèces provoquer un allongement excessif de la plante, qui devient de ce fait disgracieuse. J'ai rencontré ce phénomène essentiellement chez Musa zebrina 'Rojo' et Ensete ventricosum 'Maurelii'.           Rempotage Les bananiers sont des plantes puissantes très gourmandes. Vous pouvez limiter sensiblement leur croissance en limitant également la grandeur du contenant. Il faut généralement des rempoter tous les deux ans dans un pot ou un bac plus grand d'une taille seulement dans un mélange riche composé d'une part de terreau horticole, d'une part de terre de jardin, d'une part de fumier très décomposé (genre "Or Brun") et d'une part de pouzzolane (ou à défaut de sable de rivière). Si votre plante ne peut plus être rempotée (bac trop grand par exemple) contentez-vous de le surfacer en adoptant cette méthode que j'utilise depuis de nombreuses années et qui me donne toute satisfaction : Attendez que la surface du substrat soit sèche sur plusieurs centimètres. Avec un aspirateur assez puissant (genre bidon), aspirez le mélange en surface en vous aidant d'une fourchette pour gratter délicatement toute la surface sur plusieurs centimètres (5 à 10) Évitez d'abîmer les racines superficielles. Lorsque la surface est bien dégagée, mettez du mélange neuf, arrosez, laisser le tout se tasser et ajouter à nouveau du terreau neuf jusqu'au même niveau que précédemment.     Sous nos latitudes on peut considérer que les bananiers sont en période végétative du 15 janvier au 15 octobre. A cette période de l'année les arrosages doivent être abondants pour culminer entre mai et août. Le substrat (terreau) ne doit pas se dessécher, il doit rester humide en permanence. Le pot de culture doit être convenablement drainé (couche de billes d'argiles au fond par exemple) afin que l'eau en excès s'écoule librement. Ne pas mettre de soucoupes afin d'éviter l'asphyxie des racines et le pourrissement du rhizome. Évitez l'utilisation de bacs à réserve d'eau. Pour améliorer la capacité du drainage et éviter que la couche drainant ne soit progressivement colmatée par le substrat, j'utilise du voile de forçage (polyéthylène non tissé) plié en quatre que je dispose sur la couche drainante. Avec l'arrosage au pied, il faut associer une pulvérisation régulière avec de l'eau tempérée douce de préférence. L'adition de fer soluble (séquestrène) dans l'eau de pulvérisation est également employé pour lutter contre le jaunissement, principalement en fin de saison. Nutrition Les bananiers cultivés en pot doivent être nourris convenablement. Un engrais équilibré de type 20+20+20+OE (correspond à la formule NPK soit 20% d'Azote (N) / 20% de Phosphore (P) / 20% de Potassium (K) et quelques oligo-éléments. Les jardiniers les plus experts préfèreront un engraissage modulé en fonction de l'age de la plante et de la végétation et de l'époque de l'année. Plus riche en phosphore lorsque le sujet est très jeune, plus riche en Azote lorsque la plante fait ses feuilles, plus riche en potassium lorsque la plante fait son régime. Exposition Les bananiers aiment le soleil direct. Mais certaines espèces comme M. coccinea, M. ornata, M. velutina, M. violacea, M. zebrina ont un feuillage fragile qu'il convient de protéger du soleil direct d'autant qu'ils sont généralement cultivés en serre ou véranda (le verre ou le plastique fait loupe) et provoque des tâches de brûlures qui sont disgracieuses. Température Les Bananiers tropicaux ne supportent pas les températures trop basses. +10°C semble être pour beaucoup la température minimale de conservation. Ici dans les serres, nous conservons l'hiver (du 15/10 au 15/01) nos bananiers à une température de +5°C mais nous réduisons l'arrosage et coupons tout le feuillage en haut du faux tronc. Multiplication Les bananiers se multiplient assez facilement par séparation des rejets et par semis. Pour la multiplication végétative, je vous conseille la technique suivante. Vous aurez à procéder avec beaucoup d'hygiène. Les nouvelles plantules doivent avoir une hauteur de 10 cm minimum. Dépotez la plante et placez la suivant son envergure dans un seau ou une brouette. Lavez à l'eau courante (non glacée) tout le système racinaire afin d'éliminer les plus de terreau possible. Localisez les bébés bananiers et voyez s'ils possèdent leurs propres racines. Si cela est le cas coupez avec un couteau désinfecté préalablement à l'alcool au niveau du petit pont qui relie la plante mère de la plante fille. Répétez l'opération sur les éventuels autres rejets. Afin de favoriser d'une part la cicatrisation et d'autre part le redémarrage de la végétation, trempez toutes les plantes (la plante principale et les rejets) dans un seau rempli d'une solution d'hormones de transplantation (genre Transplantone de Vilmorin) pendant 30 minutes environ. Vous pouvez ajouter un fongicide à raison de 1 gr/l. Rempotez ensuite toutes les plantes séparément dans des godets avec un substrat de culture composé d'une part de terreau horticole, d'une part de terre de jardin, d'une part de fumier très décomposé (genre "Or Brun") et d'une part de pouzzolane (ou à défaut de sable de rivière). Placez les pots de préférence sur une couche chaude de façon à permettre l'apparition rapide de nouvelles racines. Culture des Bananiers en appartement Nous avons vu que les bananiers tropicaux étaient d'excellentes plantes pour véranda. Dans un appartement, ils souffrent principalement de l'air trop sec. Une bonne méthode consiste à cultiver vos plantes sur un large plateau rempli de pouzzolane et de quelques morceaux de charbon de bois. Ajoutez de l'eau de façon à saturer tous les graviers et posez vos bananiers dessus. La chaleur naturelle de l'appartement va provoquer une lente évaporation et créer ainsi un micro climat tropical sans préjudice pour votre mobilier. Il faut, bien entendu rajouter de l'eau de temps en temps lorsque vous verrez la pouzzolane se dessécher en surface. Cette technique, très efficace permet de cultiver ainsi de très nombreuses plantes tropicales.     

[ Edité par Aura le 16/12/2009 14:37 ]
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Aura
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(22/12/2009 8:07) Re: SoS bananier!
Bonjour à tous! j' ai decidé de  transporter mes bananiers dans autres pots. Oui, vous avez eu raison , la racine était en état de putrefaction..elle était moulle...visqueuse... je me rend compte que j' ai peu de chances pour sauver la plante -mère, donc j' ai decidé à sauver au moins les petits bananiers...encore une chose, j' ai ajouté des grains "Osmocotte "dans la nouvelle terre.
Aura


[ Edité par Aura le 22/12/2009 6:16 ]
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wmary57
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De : Moselle, zone7
(22/12/2009 8:30) Re: SoS bananier!
mettre de l'engrais en hiver, et surtout si tu as changé de terreau, ce n'est pas bon.
L'amitié est le don des anges

Mary :-)


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