Bon, il faut quand même expliquer pourquoi ton bananier est dans cet état !
Une petite leçon de botanique :
Les végétaux sont vivants et pour pousser, ils ont besoins de lumière... plus ou moins importante, certes.
La plante a besoin de la lumière pour la photosynthèse.
Si on pouvait voir au microscope la coupe d'une feuille (lymbe) on verrait qu'en général, elle se compose de 5 couches.
1ere couche : le cuticule qui rend la feuille imperméable
2 ème couche : L'épiderme supérieur,
3 ème couche et 4ème couche : les chloroplastes, qui se composent de deux ensemble : parenchyme palissadique et parenchyme lacuneux,
5 ème couche : l'épiderme inférieur (où se situent les stomates, les pores qui lui permettent de capter le Co2 ( gas carbonique) et de rejetter l'oxygène, O2).
Les chloroplastes sont très importants car ce sont eux qui vont permettre à la plante, par le biais du soleil, de donner l'énergie pour la photosynthèse.
De plus, toute la plante est parcourrue, de l'intérieur, par des canaux appelé : xylème (qui transporte l'eau et sels minéraux, du sol vers les feuilles) et le phloème (qui transporte le glucose et autres substances nutritives dans toute la plante). tout ceci fonctionne grace à la photosynthèse (en gros).
Donc, si les feuilles viennent à manquer, la plante ne peut pas fabriquer la chlorophyle (pigment vert qui la protège du soleil), donc ne peut pas capter le soleil et donc les chloroplastes, ne fabriquent pas la photosynthèse, donc pas d'énergie et pas d'échange d'éléments nutritifs (ni sucre, ni eau, ni sels minéraux donc les cellules stagnent elles aussi dans leur développement)
La plante végète et fini par dépérir...
L'eau stagne dans la plante, dans les racines... plus de pompe pour activer tout cela...
La photosynthèse est comme un moteur solaire...elle assure tout quand tout va bien, mais s'il n'ya pas de soleil alors tout s'arrête.
Un bon exemple : une plante en appartement qui est changée de place va changer ses feuilles pour se réadapter au nouvel éclairage.
Pour les plantes dites tropicales, il y a en plus le facteur chaleur minimum.
Sachant qu'en dessous de +12 ° C un bananier ne pousse plus, il va s'engorger... car tout ne s'arrête pas exactement...il continue à fabriquer des feuilles, car il ne connait pas de descente de sève, comme on dit vulgairement... mais n'ayant soit pas suffisamment de chaleur, soit pas de feuilles pour fournir l'énergie à la plante... tout s'engorge, car les cellules n'arrivent pas à se développer correctement, puisqu'elles n'ont pas assez d'élément nutritif car les "pompes" sont au ralenti, en plus, l'eau ne circule plus normalement... c'est la pourriture.
Bon, j'ai largement schématisé.
C'est, on va dire, grossièrement résumé, mais l'essentiel est là !
Les plantes qui connaissent des descentes de sève ne connaissent pas ce type de soucis... car la végétation s'arrête c'est la dormance.
Donc, les plantes de pays chauds, n'ont pas ou quasiment pas de dormance, car premièrement, elles ne perdent pas leur feuillage et la chaleur et la lumière, même minimum, lui permet d'activer ses "moteurs" au ralenti, parfois , en revenche, dans les pays tempérés... la plante est prévue pour s'arrêter de pousser quand le froid est là, et le plus souvent, elle perd son feuillage, donc, plus de photosynthèse, plus d'énergie, plus de "moteur" ni "pompe" !
La difficulté est donc de faire en sorte que la plante se sente à l'aise, comme si elle vivait chez elle.
Donc, changer une plante de place est sujet à soucis, une chute de temérature longue, est sujet à problème... trop d'eau (la plante ne peut pas évacuer toute l'eau) car pas assez d'énergie pour le faire...
Bref, c'est un cercle vicieux...
C'est pour cela que les plantes trpoicales, même en hiver on besoin d'un peu d'eau... car malgrè tout, elles continuent à pousser, mal ou très mal, mais elles poussent. donc ont besoins de sels minéraux qui vont être véhiculés avec l'eau par le xylème.
Cela veut dire donc que même s'il fait froid mais soleil, la plante fabrique quand même son énergie, de façon réduite, mais suffisemment pour la maintenir en activité.
Autre chose qu'il faut savoir : une plante va tout faire pour s'adapter car son but c'est pas de mourir mais de se reproduire. Le meilleur exemple étant la greffe.
En fait, greffer une plante ce n'est pas seulement lui apporter un greffon qui a déjà fourni...greffer, c'est mettre la plante en danger, la faire souffrir tellement qu'elle réagit et se met à fructifier.
Il y a d'autre moyen de faire fructifier prématurément une plante, même si on ne le voit pas, dès qu'elle se sent en danger, elle fructifie.
J'ai entendu dire par des amis, à La Réunion, les gens battent les arbres pour qu'ils se mettent à fructifier ! Bizarre non ? Non, juste le mettre en danger, il se multiplie, donc fructifie.
La greffe sert aussi à l'adaptation des végétaux, à l'amélioration de la variété... à la rendre plus rustique, l'adaptation au sol...aussi !
En résumé : malgrès le froid, il continue à pousser, mais par manque de chaleur, moins de rayonnement solaire et moins de photosynthèse... les cellules de ton bananiers n'ayant pas toute l'énergie nécessaire, ne grandissent pas comme il faudrait et cela se bouscule à la base du stipe (dans le méristème)...au final... cela s'entasse et fini par pourir car l'eau n'est plus évacuée normalement. Un peu comme un moteur qui ne s'allume pas (donc qui ne brûle pas le carburant) mais dont la pompe à carburant continue à en envoyer. Il se noie !
Le developement de la cellule est important. Un exemple concret. Un insecte mineur-piqueur-suceur, qui va abîmer une cellule en plein developpement sur une jeune feuille, fera que la feuille ne va se développer que partiellement et aura tendance à se "froncer" et se courber. On peut voir cela sur les jeunes feuilles d'hibiscus piquées par des araignés rouges ou d'agrume par la mineuse.
Dans le bananier, le stipe est constitué des gaines folières qui s'entasse successivement, si l'une d'entre-elles, vient à se tordre, se froncer, alors cela obstrue le passage pour le développement des autres feuilles.
Bon, voilà, ce fut long, très résumé aussi mais essentiel pour comprendre pourquoi ton bananier s'est engorgé !
A plus,
Xavier,
[ Edité par musella le 22/12/2009 23:25 ]
Le jardin de Musella, un jardin extraordinaire...