| S'inscrire !

Page n°5/10  « 1 2 3 4 [5] 6 7 8  10 »
Imprimer le sujet 

musella
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 537
De : Ile de La Réunion (l'ile jardin)
(22/12/2009 16:50) Re: SoS bananier!
bonsoir,

Comme je t'ai dit aura... c'est quand même ce qui fallait faire !

Avec Osmocotte ou Basacotte (comme cela, pas de jaloux pour la pub !!!), l'engrais sera libéré quasiment à la demande de la plante.
Par contre, tu ne dois pas ajouter autre chose.

J'ai mis en culture un super bananier pour toi, je suis allé le chercher très haut à la Réunion... par contre il a la particularité, pour un dwarf cavendish, d'avoir le stipe noir (tout noir) et brillant.

Dès que le temps est au beau fixe, il va traverser l'équateur pour arriver chez toi, en Roumanie.

Je te préviendrai assez tôt.

Il a été transplanté il y 3 semaines... c'est un oeil que j'ai pris sur mon pied mère... et les racines commencent à sortir.

Je te donnerai exactement la composition du compost, cela evitera le stress car il devra voyager racines nues...

Bon, il faut quand même "sauver willy" ! tiens on va appeler ton musa Willy !

A plus,

Xavier,

(Le fou de bananiers)

[ Edité par musella le 22/12/2009 21:39 ]
Le jardin de Musella, un jardin extraordinaire...
Profil photos

musella
(22/12/2009 18:04) Re: SoS bananier!
Bon, il faut quand même expliquer pourquoi ton bananier est dans cet état !

Une petite leçon de botanique :

Les végétaux sont vivants et pour pousser, ils ont besoins de lumière... plus ou moins importante, certes.
La plante a besoin de la lumière pour la photosynthèse.
Si on pouvait voir au microscope la coupe d'une feuille (lymbe) on verrait qu'en général, elle se compose de 5 couches.
1ere couche : le cuticule qui rend la feuille imperméable 
2 ème couche : L'épiderme supérieur,
3 ème couche et 4ème couche : les chloroplastes, qui se composent de deux ensemble : parenchyme palissadique et parenchyme lacuneux, 
5 ème couche : l'épiderme inférieur (où se situent les stomates, les pores qui lui permettent  de capter le Co2 ( gas carbonique) et de rejetter l'oxygène, O2).

Les chloroplastes sont très importants car ce sont eux qui vont permettre à la plante, par le biais du soleil, de donner l'énergie pour la photosynthèse.

De plus, toute la plante est parcourrue, de l'intérieur, par des canaux appelé : xylème (qui transporte l'eau et sels minéraux, du sol vers les feuilles) et le phloème (qui transporte le glucose et autres substances nutritives dans toute la plante). tout ceci fonctionne grace à la photosynthèse (en gros).

Donc, si les feuilles viennent à manquer, la plante ne peut pas fabriquer la chlorophyle (pigment vert qui la protège du soleil), donc ne peut pas capter le soleil et donc les chloroplastes, ne fabriquent pas la photosynthèse, donc pas d'énergie et pas d'échange d'éléments nutritifs (ni sucre, ni eau, ni sels minéraux donc les cellules stagnent elles aussi dans leur développement)
La plante végète et fini par dépérir... 

L'eau stagne dans la plante, dans les racines... plus de pompe pour activer tout cela...

La photosynthèse est comme un moteur solaire...elle assure tout quand tout va bien, mais s'il n'ya pas de soleil alors tout s'arrête. 

Un bon exemple : une plante en appartement qui est changée de place va changer ses feuilles pour se réadapter au nouvel éclairage. 

Pour les plantes dites tropicales, il y a en plus le facteur chaleur minimum.
Sachant qu'en dessous de +12 ° C un bananier ne pousse plus, il va s'engorger... car tout ne s'arrête pas exactement...il continue à fabriquer des feuilles, car il ne connait pas de descente de sève, comme on dit vulgairement... mais n'ayant soit pas suffisamment de chaleur, soit pas de feuilles pour fournir l'énergie à la plante... tout s'engorge, car les cellules n'arrivent pas à se développer correctement, puisqu'elles n'ont pas assez d'élément nutritif car les "pompes" sont au ralenti, en plus, l'eau ne circule plus normalement... c'est la pourriture. 

Bon, j'ai largement schématisé. 
C'est, on va dire, grossièrement résumé, mais l'essentiel est là ! 

Les plantes qui connaissent des descentes de sève ne connaissent pas ce type de soucis... car la végétation s'arrête c'est la dormance. 

Donc, les plantes de pays chauds, n'ont pas ou quasiment pas de dormance, car premièrement, elles ne perdent pas leur feuillage et la chaleur et la lumière, même minimum, lui permet d'activer ses "moteurs" au ralenti, parfois , en revenche, dans les pays tempérés... la plante est prévue pour s'arrêter de pousser quand le froid est là, et le plus souvent, elle perd son feuillage, donc, plus de photosynthèse, plus d'énergie, plus de "moteur" ni "pompe" ! 

La difficulté est donc de faire en sorte que la plante se sente à l'aise, comme si elle vivait chez elle. 

Donc, changer une plante de place est sujet à soucis, une chute de temérature longue, est sujet à problème... trop d'eau (la plante ne peut pas évacuer toute l'eau) car pas assez d'énergie pour le faire...
Bref, c'est un cercle vicieux... 

C'est pour cela que les plantes trpoicales, même en hiver on besoin d'un peu d'eau... car malgrè tout, elles continuent à pousser, mal ou très mal, mais elles poussent. donc ont besoins de sels minéraux qui vont être véhiculés avec l'eau par le xylème.

Cela veut dire donc que même s'il fait froid mais soleil, la plante fabrique quand même son énergie, de façon réduite, mais suffisemment pour la maintenir en activité. 

Autre chose qu'il faut savoir : une plante va tout faire pour s'adapter car son but c'est pas de mourir mais de se reproduire. Le meilleur exemple étant la greffe. 
En fait, greffer une plante ce n'est pas seulement lui apporter un greffon qui a déjà fourni...greffer, c'est mettre la plante en danger, la faire souffrir tellement qu'elle réagit et se met à fructifier. 
Il y a d'autre moyen de faire fructifier prématurément une plante, même si on ne le voit pas, dès qu'elle se sent en danger, elle fructifie. 

J'ai entendu dire par des amis, à La Réunion, les gens battent les arbres pour qu'ils se mettent à fructifier ! Bizarre non ? Non, juste le mettre en danger, il se multiplie, donc fructifie.

La greffe sert aussi à l'adaptation des végétaux, à l'amélioration de la variété... à la rendre plus rustique, l'adaptation au sol...aussi ! 

En résumé : malgrès le froid, il continue à pousser, mais par manque de chaleur, moins de rayonnement solaire et moins de photosynthèse... les cellules de ton bananiers n'ayant pas toute l'énergie nécessaire, ne grandissent pas comme il faudrait et cela se bouscule à la base du stipe (dans le méristème)...au final... cela s'entasse et fini par pourir car l'eau n'est plus évacuée normalement. Un peu comme un moteur qui ne s'allume pas (donc qui ne brûle pas le carburant) mais dont la pompe à carburant continue à en envoyer. Il se noie !

Le developement de la cellule est important. Un exemple concret. Un insecte mineur-piqueur-suceur, qui va abîmer une cellule en plein developpement sur une jeune feuille, fera que la feuille ne va se développer que partiellement et aura tendance à se "froncer" et se courber. On peut voir cela sur les jeunes feuilles d'hibiscus piquées par des araignés rouges ou d'agrume par la mineuse.
Dans le bananier, le stipe est constitué des gaines folières qui s'entasse successivement, si l'une d'entre-elles, vient à se tordre, se froncer, alors cela obstrue le passage pour le développement des autres feuilles.

Bon, voilà, ce fut long, très résumé aussi mais essentiel pour comprendre pourquoi ton bananier s'est engorgé ! 

A plus, 

Xavier, 

[ Edité par musella le 22/12/2009 23:25 ]
Profil photos

Aura
Envois : 851
(25/12/2009 20:52) Re: SoS bananier!
Xavier,
merci vivement pour cette leçon de botanique!j' en ai besoin.
Merci encore.
Aura
Profil photos

Aura
(28/12/2009 12:07) Re: SoS bananier!
Bonjour,

J' ai acheté cette bananier en été., d’ un boutique du fleuriste.Ce n’ est pas mon premier essai d’ avoir un bananier. C’ est le deuxieme bananier que je l’ ai acheté. J'ai acheté un autre bananier l'année dernière, mais je l’ ai perdu d'une manière similaire,mais je n’ ai pas renoncé  et cette année j’ ai acheté d’ aute…le bananier actuel…
Les températures annuelles moyennes d'environ 11 ° C dans le Sud et dans le nord de la Roumanie sont plus de 8 ° C. La température moyenne maximale annuelle varie entre 22 ° C et 24 ° C en été, et  entre -3 ° C et -5 ° C pendant l'hiver. Les températures extrêmes ont été enregistrés en Roumanie -38,5 ° C, au minimum,  et un maximum de 44,5 ° C.  ….je suis constiente que quoi que je fasse je ne peux pas sauver la bananier. Je donne ma langue aux chats…je me rend compte que il ya peu de chances pour enlever un bananier dans mon appartement….je m’ attaché avec l’ âme aux ces bananiers….j’ adore les plantes, les fleurs….mais en dépit de mes efforts …. Je vous remercie pour vos conseils et pour le temps accordé. Aura

[ Edité par Aura le 28/12/2009 10:17 ]
Profil photos

Horticomania
GardenBreizhien impliqué
Envois : 403
De : Lorraine/Nancy
(28/12/2009 14:03) Re: SoS bananier!
Merci Xavier pour cette leçon très intéressante.

C'est vrai que les plantes se mettent à reproduire qd elles se sentent en danger. On peut observer ce comportement même chez les plantes en appartement.
par exemple un aloe. tant qu'il est arrosé régulièrement, il ne fait pas de rejet. Il suffit de créer un stress en arrêtant l'arrosage pendant quelques temps, et hop, les rejets apparaissent. (j'ai fait une petite étude dessus qd j'étais au lycée).

j'ai pu lire que si on sème les graines de papaye sur un sol caillouteux,on obtient plus de plantes femelles produisant des fruits. La plante détecte un environnement peu propice donc elle s'adapte pour assurer la survie de l'espèce.

amicalement

PS. c'est quand même génial que ce forum existe. On peut y trouver des conseils que l'on ne trouve pas forcément dans les livres.

Profil photos

Aura
(28/12/2009 15:20) Re: SoS bananier!
J' apprécie votre intention de vous m' envoyer, mais ce n' est pas besoin, vous n' avez ni obligation pour m' renvoyer et peut-être un jour je trouverai en Roumanie un bananier qui résistera à nos conditions.

Merci encore.
Profil photos

musella
(28/12/2009 17:40) Re: SoS bananier!
bonsoir Aura,

Je ne te fais pas de soucis pour cela !

Cela me fait très plaisir de t'envoyer un bananier...

En plus, comme je t'ai dit, les bananiers que tu as acheté sont issus de cultures intensives de Hollande !
C'est la roulette russe les plantes de hollande !

Tu ne dois pas rester sur un échec...

Alors je te le répète, des bananiers dans mon jardin j'en ai sans environ 150 sans compter les 10 ou 20 qui sortent par mois !

Dans le lot, j'en ai mis un de côté pour toi, un dwarf cavendish à stipe tout noir !
Non seulement il pousse bien mais en plus il est beau.. et en plus de tout ! il fait de très bonnes bananes !

A très bientôt,

Xavier,
Profil photos

Aura
(29/12/2009 0:20) Re: SoS bananier!
Bonsoir,
ok, j' accepte de tout coeur Willy. J' aimerais bien avoir un bananier qui résiste et chez moi...
Merci vivement.
Aura
Profil photos

Aura
(29/12/2009 0:34) Re: SoS bananier!
Bonsoir(re),
je voudrais vous prier...lorque vous avez du temps, pourriez -vous me raconter sur votre experieces avec les plantes , les bananiers? je vois que vous avez une experience riche...
je suis très passionée par les plantes exotices...j' ai eu un orangier...maintenant j' ai un calamondin...j' ai eu des bananiers..des datiers...des grenadiers....et j' essayé de cultiver et un vanillier....comme j' ai procédé? j' acheté des bâtons qui se trouvent dans les magasines pour les gâteaux....et je les ai posés dans la terre....j' ésperais qu'il se arrivera une merveille....mais pas du toute....dans un temps...je pensais de mettre ...poussière ,poudre de cannelle dans la terre...mais toutefois....j'ai  attéri avec les pieds sur la terre et je n' ai fait pas cette chose...
voilà,sur mes courtes experiences avec les plantes...
bonne nuit.
Bonne nuit et à Willy.
Amitié,
Aura
Profil photos

musella
(29/12/2009 11:28) Re: SoS bananier!
Bonjour,

Ok, j'ai reçu ton adresse, je vais préparer tout cela et je te dis quand je l'envoie !

Pour la vanille... c'est pas possible de semer les gousses du commerce pour 2 raisons.

La première est que pour obtenir la gousse telle qu'elle est (en fait Gousse est impropre, il faudrait dire capsule de vanille ! bref ), elle subit des traittement au soleil et à l'ombre, du coup les "graines" ne sont plus capables de germer (dèjà qu'elles ne le sont pas en temps normal !! lire le secondo)
Secondo : Et même avec une gousse murie naturellement, il faudrait semer les graines dans un pot qui est préalablement inoculé de Rhizoctomia. C'est un champignon microscopique qui va aider la graines d'orchidée à germer (le champignon va percer la membrane très dure de la graine) Ils vivent ainsi en symbiose, l'un utilisant l'autre sans se gerner... un partage équitable des ressources, en fait.
Sinon, tu peux trouver des kits "in vitro", avec une poudre nutritive à ajouter à de l'agar-agar, une boite de pietri à désinfecter et stériliser... et attendre la germination. 
Mais c'est plus simple de bouturer ! par contre, la vanille c'est casse cou... pour aller bien, il faut non seulement une exposition idéale ou alors dans un aqaurium transfomé en vivarium... mais comme la vanille est une orchidée liane, elle va vite être à l'étroit !

La cannelle, j'en ai dans mon jardin... en même temps que le bananier, je vais te préparer une bouture.
C'est pas évident à faire car c'est une laureaceae, et malgrès la présence de lenticelles sur l'écorce, c'est assez compliqué à bien prendre ! mais j'ai déjà réussi, donc, je te prépare cela. 

AVIS AUX AMATEURS....AVIS AUX AMATEURS...AVIS AUX AMATEURS.......

Cinamomum aromaticum ou cinamomum verum pousse très bien à Perpignan, j'ai un immense pied dans le jardin !
Quand je vous dis qu'il n'y a pas qu'à Menton que cela pousse ! 

AVIS AUX AMATEURS....AVIS AUX AMATEURS...AVIS AUX AMATEURS.......

Bon, allez, je vais tailler une branche de cannelle et manger une pomme en mêê temps, comme cela j'aurais l'impression de manger une tarte aux pommes à la cannelle ! 

A plus, 

Xavier, 

Profil photos

Page n°5/10  « 1 2 3 4 [5] 6 7 8  10 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions