| S'inscrire !
     
 Index des forums
 mon palmier phoenix est il mort?
Imprimer le sujet 

nicolas53960
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 883
Inscrit le : 25/3/2007
De : laval en mayenne
(29/3/2007 19:04) mon palmier phoenix est il mort?
bonjour,
petite question par rapport a mon palmier phoenix(photo dans ma galerie), je voulais savoir si il était mort ou pas car les feuilles ont gelé(malgré une protection)?
MERCI
Profil photos
 

fredo76
GardenBreizhien confirmé
Envois : 147
Inscrit le : 9/3/2007
De : le havre
(29/3/2007 22:25) Re: mon palmier phoenix est il mort?
Il n'est peut -être pas mort, mais il va avoir bien du mal à repartir vu sa taille. Tu devrais investir dans une espèce plus résistante et acheter un palmier plus grand dès le départ. Il aura plus de chance de passer l'hiver.

Pour info, à combien est descendu le thermomètre chez toi?
Profil photos
 

nicolas53960
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 883
Inscrit le : 25/3/2007
De : laval en mayenne
(31/3/2007 10:29) Re: mon palmier phoenix est il mort?
merci pour ta réponse, pourtant le thermometre n est pas descendu bien bas cette année mais des gens me dise que c est descendu a -8 pendant une nuit, j avais pourtant mis un voile et protégé le tronc mais rien a faire les feuilles ont gelées et séchées !!!!
j ai investi dans un palmier washingtonia robusta mais apparemment ca gele a -5, peux tu me le confirmer?
Profil photos
 

fredo76
GardenBreizhien confirmé
Envois : 147
Inscrit le : 9/3/2007
De : le havre
(31/3/2007 10:57) Re: mon palmier phoenix est il mort?
Effectivement le robusta est fragile. J'en ai cind dans mon jardin, ils ont passé l'hiver sous une bonne épaisseur de voile d'hivernage et ils s'en sont assez bien sortis. Le thermomètre est descendu une seule fois à -3 ou -4 pendant quelques heures cet hiver et malgrè tout les pointes deas feuilles les plus vieilles ont séché.

L'avantage de ce palmier c'est qu'il pousse très vite et qu'il fait très rapidement de grosses feuilles, mais son cousin le filifera qui pousse un peu moins vite est beaucoup plus résistant. J'en ai un, tout petit que je n'ai pas protégé et lui n'a subit aucun dégats. Il a pourtant eu droit à deux pluies verglaçantes et 35 cm de neige l'année dernière.

Par contre, je vois que tu es dans la mayenne, alors tu dois te contenter d'espèces vraiment rustiques : Le trachycarpus fortunéi, et si tu disposes d'un coin un peu abrité le chamérops humilis. En dehors de ces deux espèces tu n'as que peu de chances à mon avis de voir un palmier prospérer dans ton jardin. Mais je me trompe peut être...
Profil photos
 

nicolas53960
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 883
Inscrit le : 25/3/2007
De : laval en mayenne
(31/3/2007 16:06) Re: mon palmier phoenix est il mort?
j ai deja un trachycarpus fortunei dans mon jardin, lui n a subit aucun probleme avec l hiver, je recherche des graines ou des plants de bananiers a bananes comestibles, aurais tu peut etre ca a me proposer?
Profil photos
 

damien45
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 38
Inscrit le : 23/3/2007
(1/4/2007 12:19) Re: mon palmier phoenix est il mort?
Salut moi jai plante un phoenix dand le jardin de mon pere en region centre  il y a 4 ans il etait beau quand je l'est plante puis il a soufer du premier hiver mais depuis 4 ans il tien il n'est pas bien gros il vegete et repare de plus belle chaque ete . surtout un conseil pour le voire pousse arrose le reguliere cet ete . bye
Profil
 

Fructose
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 52
Inscrit le : 27/12/2006
De : Brest
(13/4/2007 17:30) Re: mon palmier phoenix est il mort?
Bizarre... J'ai vu ici : http://www.france-palmier.com/especes-rustiques/phoenix-dactylifera.htm et ici : http://www.france-palmier.com/especes-rustiques/washingtonia-filifera.htm que les palmiers Phoenix et Washingtonnia supportent de très basses températures... qu'en croire ?

Amitiés.
Profil photos
 

fredo76
GardenBreizhien confirmé
Envois : 147
Inscrit le : 9/3/2007
De : le havre
(14/4/2007 6:23) Re: mon palmier phoenix est il mort?
Tout dépend de ce que tu entends par "très basses températures". Ces deux palmiers sont donnés pour des résistances de -8 voire -10, ce qui n'est valable que pour des gros sujets bien installés. Ce qui veut dire des sujets qui ne subissent le gel qu'une fois tous les 5 - 10 ans. En plus ces valeurs sont pour des gels secs, car ces palmiers peuvent crever à -3 -4  si tu as de la pluie verglaçante ou encore de la neige qui fond en journée et qui regèle la nuit... De plus dans ces conditions, si ce n'est pas le froid qui les tue directement c'est les champignons qui risquent fort de l'attaquer rapidement. Bref, pour nos régions côtières on a une chance de les garder quelques temps et même de les voir prospérer pendant quelques années (moyennant une bonne protection en cas de coup de froid) mais en dehors des zones côtières et de l'extrême sud de la France, il faut pas rêver!
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52727526 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1423 aujourdhui et 1422 en cours.