| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Au secours mes plantes sont malades (mêmes symptômes)
Imprimer le sujet 

madamepoipois
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 5/4/2007
(5/4/2007 21:04) Au secours mes plantes sont malades (mêmes symptômes)
Au secours,  j'ai des problèmes avec mon Pachira, ma monstera et mon caoutchouc... Il y a peu prés les mêmes symptômes et ça s'agrave. Je ne sais absolument pas ce que c'est, ça fait deux ans que tout le monde allait bien et là c'est la panique je ne sais pas quoi faire!!!

J'ai d'abord remarqué que les nouvelles feuilles de mon PACHIRA, se courbaient et étaient dépigmentées par des petites petites tâches...
Puis je me suis aperçue que les anciennes feuilles avaient aussi des tâches qui comme assèchent et dépigmentent la feuille.

en observant de plus prés toutes mes autres plantes j'ai vu qu'elles présentaient les même signes...

La MONSTERA présentent les mêmes tâches sur les anciennes feuilles et en dessous de la feuille la meme tache est marron, les nouvelles feuilles poussent correctement (un peu frêle quand meme)

Le CAOUTCHOUC présentent aussi quelque taches blanches brunies sur le dessous de la feuilles et aussi seulement sous la feuilles le même type de taches brunes que celle sous les taches blanches (vous suivez?). la dernière feuille sortie est déchirée au milieu toute en torsion et comme enduite d'une pellicule blanchatre

              Q U ' E S T  C E  Q U E  C ' E S T ?  ?  ?  ?  ?  ?  ?  ?   Q U E  F A I R E ? !
S'IL VOUS PLAIT AIDEZ MOI, c'est atroce on dirait vraiment que mes plantes souffrent et j'ai peur que la contamination s'étende à mes autres plantes (ficus, sanseveria, fougère, pothos et chlorophytum...).

Merci, Stéphanie
Profil photos
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(6/4/2007 15:52) Re: Au secours mes plantes sont malades (mêmes symptômes)
Bonjour Madame Poipois !

Les symptomes sont différents sur les trois plantes. A mon avis il ne s'agit pas de la même attaque.

Je dirais que sur le pachira ça ressemble à des araignées rouges.
Pour confirmer :

1) Regarde sur et sous les feuilles si tu vois des petits points rouges microscopiques.
2) Regarde aussi si tu vois pas des fils de toiles d'araignées extrêmement fins (plus rare)

Tes plantes sont-elles dans une pièce surchauffée ou à l'atmosphère très sèche ? (les araignées rouges adorent ça) ?


Kenavo
Profil
 

madamepoipois
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 5/4/2007
(6/4/2007 18:26) Re: Au secours mes plantes sont malades (mêmes symptômes)
Bonjour, Kenavo, merci pour la réponse...

Effectivement, la pièce où sont mes plantes est trés chaude, difficile à tempérer car chauffage central et donc l'air est sec... alors de temps en temps je vaporise les feuilles d'eau.

Par contre j'ai bien regardé sous les feuilles du pachira, et les autres mais aucune trace visible des bêbêtes...

Ca m'énèrve tellement de voir mes plantes que je chéris depuis si longtemps dépérir, que du coup je suis de longue à traquer la moindre bizarrerie et en regardant un peu plus  mes ficus Benjamina, je constate que l'un des deux à le tronc qui fait comme des pelure (en tortillon fin comme des copeaux) et que pour les deux à la base de nombreuses feuilles, il y a un petit dépot blanc en bille translucide (parfois  2 ou 3 par feuille)qui s'enlève trés facilement car glisse et laisse un peu de gras sur la feuille quand on l'enlève, ça ne semble pas être une bête...
Du coup je n'arrive plus à determiner ce qui semble anormale où pas!!

???
Donc là ça fait beaucoup quand même

Merci

Stéphanie

Profil photos
 

yves52
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 25/7/2007
(25/7/2007 12:46) Re: Au secours mes plantes sont malades (mêmes symptômes)
j'ai aussi un pachira twisted et aquatica malades
dans ton cas avec le blanc sur les feuilles il faut acheter un anti cochenille systémique chez clause ou jardiland
Profil
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52705650 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2749 aujourdhui et 1944 en cours.