| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Besoin d'aide pour un bambou qui va très mal
Imprimer le sujet 

Crumbly
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 20/7/2005
(20/7/2005 11:27) Besoin d'aide pour un bambou qui va très mal
Excusez moi si je réedite mon message mais je viens de m'percevoir qu'il y avait un forum pour les plantes d'intérieur.
Bonjour,
voilà on m'a offert un bambou dit d'appart (déjà je ne connais pas son nom, mais il .
Je ne sais pas vraiment comment l'entretenir, je l'ai changé de pot mais il a l'air de faire la mou et les feuilles deviennent marron et séches.
Que faire? Pouvez vous m'aider, me donner des conseils (quel pot, terre, arrosage...)
J'ai vraiment besoin d'aide.
Merci beaucoup

Encore merci et pardon pour l'erreur de forum
Profil
 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
Inscrit le : 2/9/2004
(20/7/2005 23:07) Re: Besoin d'aide pour un bambou qui va très mal
Bonsoir Crumbly,

En général les bambous aiment l'eau, il faudrait savoir quand tu l'as changé de pot, c'est peut-être une réaction au rempotage ?
Je crois que je l'ai déjà dit dans un autre post, il est toujours plus facile de "sauver" une plante assoifée qu'une plante trop arrosée !
Comme on peut le voir sur la photo il sagit d'un bambou ayant des chaumes de grandes sections, as tu observé des racines lors du rempotage ?
Bien souvent hélas ces plantes sont vendues trop rapidement (un peu gadget) avec trop peu de racines, et survitaminées à l'engrais !!! :-(

Fais nous connaître l'évolution de la situation ;-)
A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos
 

Crumbly
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 20/7/2005
(21/7/2005 15:23) Re: Besoin d'aide pour un bambou qui va très mal
Bonjour,
voilà ça fait une semaine que je l'ai rempoté, et il a beaucoup de racines.
Il est exposé devant une porte fenêtre en plein sud.
Mais là je ne sais pas quoi faire car les feuilles se dechessent de plus en plus. Sur conseil je l'arrose deux fois par semaines.
J'ai écrit à la jardinerie qui m'on dit qu'il avait soif non pas par les racines mais par les feuilles, et qu'il fallait que je le vaporise.
Alors que faire, en plus je vois des rhizomes qui ressortent......
Merci pour votre aide.
Profil
 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
Inscrit le : 2/9/2004
(21/7/2005 23:04) Re: Besoin d'aide pour un bambou qui va très mal
Bonsoir Crumbly,

Voilà déjà quelques questions de résolues ! ;-)
L'arrosage trop copieux n'est donc pas en cause ! Il faut donc, comme on te l'a conseillé vaporiser le feuillage surtout par ces fortes chaleurs, le rempotage est sans doute en cause, la plante a subit un petit stress lors de cette opértaion !
Je pense que tout devrait rentrer dans l'ordre d'ici peu de temps, mais il faut rester vigilant ! :-)
A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos
 

Phyll
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29
Inscrit le : 6/8/2005
De : Floree
(7/8/2005 16:31) Re: Besoin d'aide pour un bambou qui va très mal
Bonjour Crumbly,

Ton bambou est en fait, d'après la photo un Bambusa Vulgaris ss. Vitata. (Verifier s'il existe une ligne couleur crème sur certaines feuilles)
Ils sont obtenus par bouturage de chaumes en serre chaude et tres humide pour un enracinement rapide, ensuite, ils émettent leur branches au niveau des noeuds du tronc, et lorsque le feuillage est suffisamment developpé, ils sont mis en vente. C'est a partir de ce moment que commence le stress pour la plante, qui quitte un milieu asceptisé, a presque 100% d'humidité avec des températures de 25°, et qui en une fois se retrouve en appartement, a 55-60% d'humidité, avec des conditions de lumière et de chaleur tout à fait différentes... Il réagit dans les quelques jours en perdant ses feuilles qui deviennent orangées avant de tomber.

En fait il va se débarasser de toutes ses feuilles qui ne sont plus adaptées aux nouvelles conditions de ton appartement, et si la luminosité est suffisante, il va en refaire d'autres, un peu moins cireuses, moins épaisses, donc plus aptes a capter sa dose de lumière dans l'appartement ou il est placé.
La seule chose qui pourrait l'endommager, c'est la prolifération de minuscules araignées rouges qui profiteraient des conditions plus sèches de l'appartement pour se multiplier..., je félicite par là les bons conseils de brumisation a l'eau déminéralisée que tu as recus dans un mail précédent.
L'erreur a ne surtout pas commettre est d'augmenter les arrosages... Un bambou qui perd ses feuilles ne boit plus autant, puisqu'il tanspire moins, et le surplus d'eau risque de faire pourrir les racines,(fatal)!!!!!
Non, il faut juste veiller a ce que le terreau ne se dessèche pas en profondeur (1cm) et c'est tout.
L'idéal serait que le terreau reste humide comme il l'est dans le sac lors de l'achat, jamais mouillé ( ce n'est pas un papyrus, c'est un bambou...!)
Si ton bambou a donc suffisamment de lumière, et que la température ne descend pas en dessous des 20° il ne faut plus le déplacer, seulement lui laisser le temps de s'habituer, et il refera de jeunes feuilles plus tendres et mieux adaptée a sa nouvelle place...
A ce moment là, tu remarqueras que le terreau sèche plus vite (adapter alors les arrosages pour le maintenir humide.
Le mythe de l'arrosage X fois par semaine est désuet, et ceci est valable pour toutes les plantes, en fait il ne faut les arroser que lorsque le terreau commence a se déssecher en surface, et cela prendra un jour pour les assoiffées comme les cypérus ou impatiens, mais cela peut prendre une semaine pour d'autres plantes moins gourmandes voire un mois pour celles qui en consomment peu (cactées et succulentes surtout en hiver quand les températures son plus fraîches ).
Le tout est de donner de l'eau a celles qui en réclament par la vitesse avec laquelles elles boivent, et cela dépend aussi des conditions de l'environnement dans lequel elles sont placées.
Pour revenir a ton bambou, quand il donnera des signes de reprise, tu pourras lui mettre un peu d'engrais sous forme de quelques granulés de fumier déshydraté que l'on trouve dans le commerce, et incorporer ces granulés par griffage de la couche superficielle du pot.
Ce fumier est inodore (ne pas utiliser du frais, cela brûlerait les racines)
Autre petite précision, les bambous n'aiment pas trop le calcaire, celui-ci provoque un palissement du feuillage tout comme il le fait avec les agrumes et plantes dites de terre de bruyère...
Voilà, j'espère que mon roman fleuve t'aura été utile ainsi qu'à d'autres.
Bonne chance avec ton bambou

Phyll
Le mythe de l'arrosage 1X par semaine ou 2X ne veut r

:-)
Phyll

Qui dans sa vie un arbre aura planté n'aura point vécu inutilement.
Profil photos
 

gilles_07
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 26/9/2005
(30/9/2005 19:34) Re: Besoin d'aide pour un bambou qui va très mal
bonjour
en fait le bambou d interieur demande une hygrometrie assez elevee
il ne supporte pas l atmosphere trop seche. De plus c bambou devienne des belles grosses touffe de feuille et qui dit bcp de feuille dit bcp de racine donc il faut vraiment rester tres vigilant au niveau du pot.
c une plante qui en de bonne condition pousse assez vite donc voila....
bonne chance.
Profil
 

coralieroane
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 29/11/2005
(30/11/2005 1:59) Re: Besoin d'aide pour un bambou qui va très mal
bonjour a vous
que me conseillez vous pour mes bambous ils ont dans un vasse aavec de l'eaux je dois les laisser comme sa ou je dois les mettre en terre
merci d'avance
Profil
 

coralieroane
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 29/11/2005
(30/11/2005 2:08) Re: Besoin d'aide pour un bambou qui va très mal
bonjour a vous
j'ai un bambou qui es tombé et une branche a été cassé
depuis mon bambou jauni et es tout mou au dessus
mais la repouse es toujour la se n'es que les feuilles enlevée et la repouse es abimée
merci d'avance
Profil
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(30/11/2005 19:19) Re: Besoin d'aide pour un bambou qui va très mal
bonjour,
Ta demande est un peu perdue dans ce vieux post. Lorsque tu a une question a poser il vaut mieux créer son propre post.


Je ne suis pas sur de bien comprendre ton problème, pour moi les bambous sont des végétaux ligneux et donc très durs et toi tu parle de tout mou ! est tu certaine que c'est un bambou ?
Profil Visiter le site photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52859761 visites uniques depuis le 01/07/2004, 8007 aujourdhui et 5551 en cours.