| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

barbarens
GardenBreizhien confirmé
Envois : 156
Inscrit le : 23/10/2007
De : Castelnau Barbarens
(24/10/2007 10:24) Plantation en terre Phoenix Roebellini
Bonjour à tous,

J'habite entre Auch et Toulouse, je souhaiterais savoir si il est totalement utopique de laisser en terre un phenix Roebellini planté ce printemps (Une erreur d'achat je pensais tout les phonix résistant à -10°C). Il est positionné à deux mètrres d'un batiment non chauffé donc très légérement abrité.
je pensais mettre voile d'hivernage jusqu'au palmes comprises, plus paille à la base, et un résistance chauffante entourée autour du tronc. Peut être est t'il nécessaire aussi de le protéger de la pluie ?

Merci pour vos réponses

Cordialement
Profil photos
 

Visiteur



(24/10/2007 10:28) Re: Plantation en terre Phoenix Roebellini
Bonjour et bienvenue!

Voici le lien de la fiche GB de cette plante :

http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-26.html
 

barbarens
GardenBreizhien confirmé
Envois : 156
Inscrit le : 23/10/2007
De : Castelnau Barbarens
(24/10/2007 10:35) Re: Plantation en terre Phoenix Roebellini
Merci, j'ai bien lu la fiche, bien conçue d'ailleurs.
Selon d'autres info, j'ai une résistance au froid pour le Roebellini variant de -1 à - 3°C.
Vous faisant confiance, et ainsi en prenant -5°C comme température limite est ce que je peux espérer par exemple gagner 2 à 3 degrés avec le voile d'hivernage et 2 à 3 dégrés supplémentaires avec la résistance chauffante ? Cela permettrait peut être à mon Roebellini (sujet de 2 m 20) de supporter une température extérieure voisine de -10 °C.
Ce qui me fait le plus peur, c'est le vent, je suis situé en haut d'une colline et la température ressentie par l'arbre doit être bien inférieure à celle mesurée à l'abri.
Ca me paraît assez risqué mais je le trouve magnifique dans mon jardin.

Vous pensez que j'ai une chance de le sauver ?
Profil photos
 

Visiteur



(24/10/2007 10:37) Re: Plantation en terre Phoenix Roebellini
Tu gagneras quelques degrés en le protégeant ainsi, c'est sûr!
Mais, je reste sceptique vu la situation que tu décris...
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(24/10/2007 10:41) Re: Plantation en terre Phoenix Roebellini
Bonjour Barbarens,

En Corse littorale il tient tout juste en pleine terre.

Kenavo
Profil
 

barbarens
GardenBreizhien confirmé
Envois : 156
Inscrit le : 23/10/2007
De : Castelnau Barbarens
(24/10/2007 10:51) Re: Plantation en terre Phoenix Roebellini
Bon, eh bien, vous m'avez convaincu il ne me reste plus qu'à le déterrer avec précaution et investir une fortune dans un immense pot en terre.
Je vais bientôt manquer de place entre mes cactus de 2m, pachira, bananiers d'intérieurs et cie !!!

Merci pour vos réponses.
Profil photos
 

barbarens
GardenBreizhien confirmé
Envois : 156
Inscrit le : 23/10/2007
De : Castelnau Barbarens
(24/10/2007 10:53) Re: Plantation en terre Phoenix Roebellini
Oups, excusez moi, une dernière question, mon Roebellini fait 2m 20 de hauteur totale avec un stippe à la louche de 1 m 40, quel age lui donneriez vous svp ?

Merci
Profil photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2043
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(24/10/2007 10:59) Re: Plantation en terre Phoenix Roebellini
Bonjour barbarens

C'est faisable mais contraignant.
J'en ai un depuis plusieurs années en pleine terre à un mètre du mur de la maison et je le protège avec un cordon chauffant plus une couverture plastique,mais uniquement lors des périodes de gel, pas l'hiver en permanence.
Dans ces conditions,avec-8° en plein champ,il a été parfaitement protégé. Je n'ai jamais protégé le stipe ou le pied mais ça c'est à voir en fonction de la durée et l'intensité du froid.
Une fois j'ai oublié de brancher le cordon,mais avec la protection du mur et emprisonné dans la bache,il n'a pas été abimé par -7° en terrain libre, -4° ou -5° sans doute au niveau de l'environnement du palmier.
Attention, à 2 m du mur, et d'un batiment non chauffé qui plus est, la protection du mur devrait être beaucoup plus faible sinon négligeable.
Michel
Profil photos
 

barbarens
GardenBreizhien confirmé
Envois : 156
Inscrit le : 23/10/2007
De : Castelnau Barbarens
(24/10/2007 11:10) Re: Plantation en terre Phoenix Roebellini
Bonjour Michel,

Tu es du Béarn, je suis du Gers, à 15 kms à l'Est d'Auch, penses tu que mon climat est fortement différent de celui du tien dans le Béarn ? Tu es où exactement dans le Béarn ?
Cordialement,
Profil photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2043
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(24/10/2007 11:33) Re: Plantation en terre Phoenix Roebellini
Bonjour barbarens

Je ne connais pas ton exposition, plaine ou coteau et orientation, ni les éventuels micro-climats locaux.
Ici, sur les coteaux de Monein(20 km à l'ouest de Pau) le terrain est particulièrement protégé pour  la région et les minimales se rapprochent souvent de celles de Biarritz plus que de celles de Pau comme en ce moment.
Je ne peux donc pas vraiment comparer mais à priori, ton coin a un climat  un peu plus ensoleillé,  plus sec et un peu plus "continental", mais c'est peu de chose. 1 ou 2 degrés peuvent cependant jouer pour des plantes à la limite de résistance.
Michel
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52905728 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2792 aujourdhui et 2218 en cours.