| S'inscrire !

Index des forums
 Bilan vague de froid
Page n°1/5   [1] 2 3 4 5 »
Imprimer le sujet 

basjoo29
GardenBreizhien impliqué
Envois : 341
De : Plougastel Daoulas
(11/1/2009 11:13) Bilan vague de froid
Bonjour à tous.
Maintenant que le redoux semble se confirmer ici en Bretagne, voici un premier bilan de cette vague de froid. Attention les yeux, c'est un peu gore...

Mon magnifique washingtonia robusta 

Mon superbe livistona 

Mes majestueux echiums 

....Et un petit brahea en pleine santé 

Il ne reste qu'a attendre le printemps pour savoir si les funérailles seront de rigueur ou non... Avec mon petit - 5°c, je n'ose pas imaginer ce que ça donne dans les jardins ayant subit -10 ou moins !

Eric
:banane: :banane:
Profil photos

chlorophylle
GardenBreizhien impliqué
Envois : 325
De : Bouaye (Nantes 44) USDA 8b-9a
(11/1/2009 11:27) Re: Bilan vague de froid
Sincères condoléances  !

J'espère que la malédiction de la lance détachable t'épargnera !
  Pourtant -5° c'est gentils en comparaison de ce qu'ont certains depuis plus de deux semaines. Chez moi on a atteind -8° une nuit et c'est vraiment celle là qui a fait le plus mal, jusqu'à -5 c'était encore correct. J'attend le redoux pour déballer les bestiaux mais j'ai déjà constater des brulures sur brahea edulis, washi robusta , cycas revolutas. La liste va surement s'étendre
Profil photos

celtic29
GardenBreizhien impliqué
Envois : 478
De : Edern -finistère sud-29-ZONE 9B
(11/1/2009 11:37) Re: Bilan vague de froid
Bonjour éric
je pense avoir + de dégât il y a eut du -8° C sur Edern, brahea eduilis, et washi, et peut être phoenix seront sans doute bien atteint par le froid .
A+
Mickaël

Mickaël ;-)
Profil photos

jeffY
Nouvel Arrivant
Envois : 6
(11/1/2009 11:42) Re: Bilan vague de froid
Dans le nord il gele encore un peu, le dégel devrait arrivé cet apm. Aprés 4 jours avec des tempé entre -10 et -13, et deux semaines sans dégel, c'est pas top. Je pense avoir subit pas mal de dégat sur les palmes, maintenant il est un peu tôt pour savoir si la mort est là...ou pas....

Attendre......

Jeffy
Profil photos

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
De : orleans
(11/1/2009 12:21) Re: Bilan vague de froid
alors moi euh pfff j'ai les abutilons qui ont le feuillage qui a pris le gel mais toutes les banches sont ok (-11° j'ai eu en pointe une nuit!) sinon le callistemon violaceus de chez roscoff est ok malgres un protection un peu basique lord de la nuit de -11° est ok a -8° sans protection.
sinon toute ma rocaille est ok mais bien protégé donc normal la seule chose qui a pris c'est ma passiflora impératrice eugenie dont les branches non protégées ont gelées ( en meme tmeps le feuillage gele deja a -1°-2°) mais les branches charpentiaire protégées sont ok), puis ma cordyline autralis pourpre qui a les bout des feuille un peu gelée aussi avec la protection sinon els cordyline autralis normal que je vois ailleur dans les jardin sont impect !
voila !!! pour un hiver assez exceptionnel le premier bilan me satifait !
Profil photos

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
De : finistère sud (29) 9a
(11/1/2009 13:12) Re: Bilan vague de froid
Bonjour

après des gelées répétées avec deux pointes à -7°c :
les stipes des basjoo risquent de racourcir de 1m au moins

Brahea edulis pour le moment ça va , mais je ne crie pas victoire trop tôt !!

Butia capitata , il à l'air d'avoir bien supporté

Dickonia antarctica fronde gelé mais pas trop grave je pense !!

echium mort je pense

Phoenix , brulure légère sur les palmes , mais il faut patienter !!

je suis surpris que le yucca elephantipes n'ai pas grand choses pour le moment !!

je pense que les suprises arriveront au redoux

a+
Profil Visiter le site photos

lagestro
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 716
De : Les Maurels 83400 Hyeres les Palmiers
(11/1/2009 14:24) Re: Bilan vague de froid
bonjours à tous
il faut penser à protéger vaut plants ,car le redoux est bien là ,mais dit vous bien que l'hiver n'es pas fini et d'autre vague de froit peuvent arriver , alors s'y vous voulais eviter les dégat ; Protéger vos plantes , on ai à l'abris de rien .
Bonne chance à tous car l'hiver s'annonce froit !
         lagestro
Profil photos

cortejuan
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(11/1/2009 16:20) Re: Bilan vague de froid
Bonjour,

à première vue , Florian, tes bébés ne sont pas en si mauvaise forme, les palmiers sont plutôt beaux, l'echium ne me semble pas mort, le problème cest que ce serait bien si l'épisode de froid était terminé pour l'année, or je ne sais pas si c'est de même chez toi, mais ici en Franche-Comté, le mois le plus froid (et de loin selon les moyennes) c'est février donc effectivement, prudence et patience...

amicalement

Daniel
Profil photos

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
De : orleans
(11/1/2009 16:29) Re: Bilan vague de froid
salut daniel la tu souleve un point qui a mon sens est une des différences entre un climat océanique et continental ! car en effet le mois de fevrier est souvent le mois le plus froid en climat continental mais pas en climat océanique meme dégradé comme chez moi ou le mois le plus froid est janvier d'aileur je peut meme dire que c'est la période du 15 decembre au 15 janvier qui s'avere vraiment froide et meme dans les hivers doux c 'est a peu pres toujours pendant cette periode que le minima de l"hivers est atteint chez moi en tout cas ! heuresement la semaine prochaine s'annoce mieux la il fait +7° et le degel est vraiment bien amorcé !
sinon en soulevant les protections légéres mon mandevilla laxa est toujouss bien vivant et les gazania a coté aussi malgres quelques feuilles ramollies !
sinon au rayons bonne surprise j'ai des chasmanthe bicolor en vie malgres les -11° il étaient un peu protégés certes mais bon pas une super protection les feuilles sont un peu marquées mais ils repartirons sans mal !
Profil photos

cortejuan
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(11/1/2009 16:36) Re: Bilan vague de froid
C'est assez paradoxal chez moi, la période la plus terrible est finalement courte elle commence au 15 janvier et se termine au 15 février, sauf cas exceptionnel, on peut dire que les froids terribles que nous pouvons connaître (-15 à -20) ont une probabilité qui tombe presque à zéro au 15 février. j'attends donc toujours avec impatience cette date fatidique...

cela dit j'ai eu un 20 avril, -10 une nuit et une matinée, je ne décrirai pas le jardin, je n'y ai pas mis les pieds durant presque toute l'année tellement c'était désolant de voir lesdégâts terribles, des cerisiers aux kiwis. même les groseilles de tous types étaient gelées....

a+
Profil photos

Page n°1/5   [1] 2 3 4 5 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]