| Chris_de_Nice GardenBreizhien impliqué
Envois : 281 Inscrit le : 13/10/2006 De : Nice, USDA 9b-10a | | | | | (24/6/2007 19:18) Zones USDA absolues (pour calmer un peu tout le monde...) | |
Voici la carte des zones USDA tenant compte des records historiques de froids... | | | | | | | | |
Chris_de_Nice GardenBreizhien impliqué
Envois : 281 Inscrit le : 13/10/2006 De : Nice, USDA 9b-10a | | | | | (24/6/2007 19:21) Re: Zones USDA absolues (pour calmer un peu tout le monde... | |
9A en rouge 8B en orange 8A en jaune 7B en vert clair 7A en vert foncé 6B en bleu ciel 6A en bleu 5B en bleu outremer 5A en mauve pire en violet
aïe aï aïe...
| | | | | | | | |
Chris_de_Nice GardenBreizhien impliqué
Envois : 281 Inscrit le : 13/10/2006 De : Nice, USDA 9b-10a | | | | | (24/6/2007 19:22) Re: Zones USDA absolues (pour calmer un peu tout le monde... | |
Pas le moindre petit hectare de 9B...
Mais bon, les temps changent : cet hiver, Nice était largement en 10A. L'espoir fait vivre... | | | | | | | | |
Visiteur
| | | | | (24/6/2007 19:51) Re: Zones USDA absolues (pour calmer un peu tout le monde... | |
Je ne suis pas sûre que ça va calmer qui que ce soit... Ygerne qui retourne finir ces derniers semis d'annuelles pour notre belle arrière saison...pour le record historique (de froid!) va falloir attendre encore un peu ici, notre premier 30° de l'année cet après-midi! | | | | | | | | |
rico94 GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 727 Inscrit le : 3/4/2007 De : Val de marne (94) | | | | | (24/6/2007 20:27) Re: Zones USDA absolues (pour calmer un peu tout le monde... | |
en effet ça calme .... depuis 3 ans que je fait attention au minima de mon jardin, je suis quasiment en 9b, mais sur ta carte ...6b !! Mais quelle sera l'evolution ?? J'entends souvent parler des records de 1986 ...je ne me rappelle pas, j'etais trop petit, mais est ce qu'un truc pareil peut se reproduire ?? Comme on dit en parlant des actions cotées en bourse : les performances passées ne presagent pas de celles du futur Rico Citation : " Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "
J.C. VanDamme | | | | | | | | |
Visiteur
| | | | | (24/6/2007 22:22) Re: Zones USDA absolues (pour calmer un peu tout le monde... | |
Hiver 1984, mon fils était né en juin....Val de Marne, Rico ,-18°! J'étais pas trop grande mais déjà plus très jeune...En 1986, j'ai réussi à être en février en Bretagne, les ormeaux gelées, la neige sur la campagne pas loin de la plage de St Malo ....Ici, ils n'ont eu que -13°! Pas d'élécricité, pas d'eau, pas de téléphone pendant...trois semaines! Ils faisaient fondre de la neige sur le butagaz pour avoir de l'eau! Feu de sarments à 3m des canalisations , toute la nuit, elles ont gelé quand même. Certains eucalyptus ont gelé, certains mimosas aussi, ces derniers sont repartis de la souche...pas les eucalyptus, même les gunnis...d'autres plus vieux ont tenu... Les seules plantes qui ne risquent pas de geler...c'est celles que l'on ne plante pas! En Catalogne comme dans le Val de Marne! Ygerne, qui plante et replante ses derniers ricins.... | | | | | | | | |
rico94 GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 727 Inscrit le : 3/4/2007 De : Val de marne (94) | | | | | (25/6/2007 12:43) Re: Zones USDA absolues (pour calmer un peu tout le monde... | |
Ouahh Ygerne, ça parait surréaliste ...on dirait le recit d'une expedition en laponie De nos jours, 2cm de neige peuvent désorganiser un réseau routier, je n'imagine ce que ça a du être.. Rico Citation : " Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "
J.C. VanDamme | | | | | | | | |
Visiteur
| | | | | (25/6/2007 13:43) Re: Zones USDA absolues (pour calmer un peu tout le monde... | |
ouaih.... surréaliste ou pas ici depuis...quand il tombe trois flocons, on ferme les écoles! Il faut dire qu'en décembre 2001, j'ai participé à l'évacuation de l'école du village par les pompiers, il était tombé 50 cm de neige entre 14 et 17h! Ici, quand on fait les choses, on ne les fait pas à moitié! Temps couvert cet après-midi, températures médiocres, un drôle d'été qui commence.... | | | | | | | | |
Vince24 GardenBreizhien superactif
Envois : 3107 Inscrit le : 21/3/2007 De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a | | | | | (26/6/2007 17:09) Re: Zones USDA absolues (pour calmer un peu tout le monde... | |
C'est marrant cette carte. Je n'ai pas quasiment pas bougé de zone (7b), mais je me retrouve en même zone que les bretons !? Et je me retrouve en zone supérieure au littoral gascon ?! | | | | | | | | |
cortejuan GardenBreizhien superactif
Envois : 3442 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | (26/6/2007 21:19) Re: Zones USDA absolues (pour calmer un peu tout le monde... | |
Bonsoir, je crains que ce ne soit pas une diminution des gelées qui soit à craindre dans l'avenir mais une augmentation des écarts climatiques qui nous ferons passer de températures positives à températures négatives en quelques heures J'ai vécu cette situation il y a 15 ans un 20 avril, dans l'après-midi il faisait doux, à minuit il neigeait à gros flocons sur mes arbres en fleurs, trois heures plus tard, il gelait à -10, la glycine gela ainsi que mes kiwis, mes cerises grosses comme des pois, et même chose étonnante, les cassissiers et groseilliers et bien sûr toute ma treille. J'avais entre temps tout couvert avec des bâches d'hivernage installées au milieu de la nuit. Le lendemain le temps a viré au sec avec un soleil radieux qui a terminé le boulot. Je n'ai plus mis les pieds dans le jardin quasiment jusqu-à l'automne tellement tout était horrible à voir). Un des mes kiwi ne s'en est jamais vraiment remis. De telles situations extrêmes risquent de se produire par effet de déstabilisation climatique. Donc les zones climatiques sont à prendre avec des pincettes. Pour Ygerne, en 1986, mon jeune kaki provenant de Valence (en Espagne) a gelé (-18 dans mon jardin entre murs) mais qu'au niveau de ses jeunes branches, par contre mon niphophylla est mort malgré les sytèmes de chauffages que j'avais installé partout dans le jardin. Cordialement | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
| Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 2 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
| |