bonjour a tous j ai un musa bajoo avec un stipe de 1.8 comment faire pour le proteger cette hiver faut il le couper a ras faut il pas le couper et comment realiser une bonne protection pour cette hiver d avance merci
Envois : 218 Inscrit le : 19/6/2006 De : Racour (Belgique)
(14/9/2007 11:59)Re: protection bananier
Nord-est de la france = belgique au niveau climat.
Même si je ne l'qi pas encore fait on plus, voilà une des marches à suivre.
Une fois que le gel s'est occupé des feuilles, couper le stipe, mais c'est préférable qe non comme cela ton bananier reparti de plus haut l'année prochaine et sera donc plus grand l'année suivante. Entourer ton bananier, du moins son stipe (ou tronc si tu préfère) d'un fil de cage à poule rempli jusqu'où tu auras coupé ton stipe de paille ou autre matière (feuilles mortes, épines de sapin, ... frigolite en grain, ... en fait n'importe quoi du moment que cela isole. Après cela, il faut couvrir le tout d'un plastic afin d'éviter que l'eau ne rentre ou soit absorbée par le stipe.
En mars/avril lorsque le gel est susceptible d'être plus clément voir absent, tu peux tout enlever et couper les premiers centmètres du stipe qui aura seché.
merci japde le plastique ne fait il pas pourrir a l interieur du grillage et en ce qui concerne les rejets cela fait une belle circonference pour la protection merci
Visiteur
(14/9/2007 18:29)Re: protection bananier
Je procède de la même manière pour protéger mes musas en hiver et cela donne d'excellents résultats!
Envois : 2388 Inscrit le : 23/2/2007 De : finistère sud (29) 9a
(14/9/2007 18:31)Re: protection bananier
bonjour tu met un grillage autour des stipes tu remplie de feuilles morte , tu ne coupe aucun stipes, puis tu recouvre le reste du stipe qui dépace du grillage avec du voile d'hivernage , voila comment je fait pour protégé les miens! a+
Envois : 3442 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(14/9/2007 21:19)Re: protection bananier
Bonsoir les bananiéristes,
je coupe (avec une machète) le stipe en bais à environ 1,5 m de hauteur, je garde soigneusement les feuilles que le dispose tout autour des stipes (comme j'avais un véritable bosquet j'avais un paquet de feuilles), ils protégerons de l'humidité, j'entoure le ou les stipes d'un voile d'hivernage tourné deux ou trois fois) et je mets une bâche opaque sur le tout maintenue avec un cable élastique. En avril quand je dégage, les stipes ont déjà poussé de quelques cm.
Mes stipes de basjoos ont subi un gel de -12 une certaine nuit de novembre ils n'avaient aucune protection et ils n'ont pourtant pas gelé à coeur, ils sont repartis au printemps.
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 1 Anonyme(s) 0 Membre(s) :
Rechercher
Permissions