Envois : 11 Inscrit le : 6/12/2007 De : 45 kms de NANTES
(21/12/2007 16:36)Palmier Jubaea Chilensis
J'aimerais avoir quelques petits renseignements concernant les Jubaea :
Quelle est la période ou ils rentrent en floraison dans le sud de la France .(fleurs ouvertes entièrement ) Merci pour ètre le plus précis possible en faisant une moyenne car je pense que les conditions climatiques jouent un role important . La période est -elle la mème pour la Bretagne ou est-elle décalée . La maturité des fruits arrivent combien de temps environ apres.(fruits tombés).
Envois : 2388 Inscrit le : 23/2/2007 De : finistère sud (29) 9a
(21/12/2007 18:06)Re: Palmier Jubaea Chilensis
bonjour les fruits tombent en septembre jusqu'a debut novembre !!! pour une floraison il faut attendre 70 ans à partir d'un semis voilà un très beau jubaea de bretagne a+
Envois : 11 Inscrit le : 6/12/2007 De : 45 kms de NANTES
(21/12/2007 18:29)Re: Palmier Jubaea Chilensis
Salut Foye , Tu affirmes que les premiers fruits tombes en septembre pour la bretagne ,à quel délai estimes -tu la floraison . Pour la première fleuraison on m'aurait dit qu'elle pourait survenir à l'age de 45 ans .Possible ?
Envois : 2881 Inscrit le : 26/9/2007 De : Massif Armoricain, entre Loire et Goulaine
(21/12/2007 18:50)Re: Palmier Jubaea Chilensis
Bonsoir mtjubby, pour provoquer la floraison des plantes (en général) il faut au bout d'un certain temps, se décider à couper les racines (à distance raisonnable du tronc évidemment) ; le végétal ainsi ''maltraité'' réagit en voulant assurer sa descendance.Il faudrait l'avis de qlqn de PACA ou du Languedoc-Roussillon ou le cernage doit être pratiqué . à+
Envois : 6409 Inscrit le : 27/4/2005 De : Finistère sud
(22/12/2007 18:47)Re: Palmier Jubaea Chilensis
Bonsoir, La technique consistant à ' faire souffrir ' la plante s'appliquent aux fruitiers. Je ne te recommande pas de couper les racines d'un palmier ( monocotylédone) pour le faire fructifier encore moins d'un Jubaea qui est programmé pour fleurir à 60 / 70 ans environ. Foye est un peu optimiste losqu'il parle de graines mûres en septembre ( l'impatience de la jeunesse ), novembre est plus indiqué, en Bretagne en tout cas. Butia
Envois : 341 Inscrit le : 1/5/2007 De : Plougastel Daoulas
(22/12/2007 20:29)Re: Palmier Jubaea Chilensis
Bonsoir à tous. Les jubeas sont réputés pour mettre au moins 60 ans à fleurir, parfois plus comme celui de Quimper. Il me semble ( mais il faudrait confirmation) que le jubaea comme les butias fleurissent régulièrement dans une saison de croissance. En tout cas en Bretagne, les fruits sont murs en octobre novembre au mieux, et certains fruits de l'exemplaire de Morlaix ne murissent pas avant l'hiver.
Envois : 612 Inscrit le : 5/10/2005 De : Bretagne zone 9b
(22/12/2007 20:51)Re: Palmier Jubaea Chilensis
Eric, j'ai vu des Fruits murs mi octobre sur celui de Garlan, et comme il y a toujours plusieurs inflorescences la fructification s'étale sur plusieurs mois. Les spathes doivent s'ouvrir en juin.
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 1 Anonyme(s) 0 Membre(s) :
Rechercher
Permissions