| lrey Webmestre
Envois : 2303 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a | | | | | (3/3/2006 10:09) Expérience de culture du genre Alpinia en climat tempéré? | |
Bonjour, Mon livre de chevet est actuellement "Hardy Gingers: Including Hedychium, Roscoea, And Zingiber ", un superbe bouquin dans la collection de la RHS (Royal Horticultural Society), faisant état des meilleures espèces et variétés d' Hedychium et autres Zinziberacées. C'est un livre très intéressant (j'en ferai une critique prochainement, il en vaut le coup) car l'auteur, Anglais, ne se borne pas à parler de la rusticité des rhizomes, mais il fait également largement état de son observation de la floraison de ces diverses plantes dans le climat du Royaume-Uni. Bref. Là où je veux en venir, c'est que j'avais acheté ce livre pour la section sur les Hedychium, mais il y a également une très bonne section sur les Alpinia, beaucoup plus résistants que je le pensais. Je ne connaissais que le rhizome de A. zerumbet qui pouvait être capable de résister à des froids de -7°C/-10°C, mais l'auteur cite plus d'une dizaine d'espèce. Très intéressant. Par contre, évidemment, au moindre coup de gel, la floraison est compromise (elle se fait sur les pseudo-troncs de l'année précédente, et ces pseudo-troncs sont strictement gélifs.) Ma question est donc : quelqu'un a-t-il tenté l'expérience des Alpinia en extérieur? J'aimerais en tenter cette année, ne serait-ce que pour les cultiver en tant que plantes à feuillage, revenant chaque année. Toute expérience sur le sujet est bienvenue. (ps : je suis aussi preneur de vos expériences avec les genres Zingiber, Hedychium et autres, bien sûr!) Amicalement Laurent Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. 2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | |
Oli Sensei
Envois : 12773 Inscrit le : 18/6/2005 De : Beauvechain (Belgique) | | | | | (3/3/2006 15:57) Re: Expérience de culture du genre Alpinia en climat tempéré | |
Bonjour Laurent, Personnellement, je ne cultive que Hedychium gerardianum, en pot et en serre. J'ai remarqué que quand je le met dehors en été, il ne fleurit pas en automne. Donc il est toute l'année dehors. Je suppose que les 'étés' Belges sont trop frais et que la floraison ne démarre qu'à une certaine t°. Mais bon, quand il fleurit, quelle récompense et quel parfum D'un autre côté, j'aimerai bien connaitre la t° extrème qu'il peut supporter. Il y a ça dans ton bouquin Oli Oli
Ceinture noire de yoga
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas. | | | | | | | | |
lrey Webmestre
Envois : 2303 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a | | | | | (3/3/2006 16:07) Re: Expérience de culture du genre Alpinia en climat tempéré | |
Hello Oli, De tête, c'est soit -10°C soit -12°C pour la résistance du rhizome pour cette espèce, selon l'auteur. Avec un bon paillage et un sol bien drainant on doit peut-être pouvoir gagner quelques °C. Je vérifie ça ce soir pour l'estimation de l'auteur. Amicalement Laurent Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. 2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | |
eddy67 GardenBreizhien passionné
Envois : 1434 Inscrit le : 4/2/2006 De : strasbourg zone 7/8 | | | | | (3/3/2006 16:19) Re: Expérience de culture du genre Alpinia en climat tempéré | |
Bonjour Laurent, Moi je peux t'en dire un peu sur les hedychiums. En effet, J'ai quelques variétés qui sont les suivantes: Coronarium, flavescens, X elisabeth, densiflorum, grennii, gardnerianum, ellipticum. En pleine terre pour le moment je n'ai essayé que Grennii, gardnerianum et densiflorum, cela fait quatres ans qu'ils sont plantés pour grennii et densiflorum et seulement deux pour le dernier. Et bien les résultats m'ont bien étonnés car d'après les dires et les bouquins grenii est moins rustiques que gardnerianum et bien chez moi il reussi mieux (il resiste bcp mieux à l'humidité hivernal, je viens encore de regader les rhizomes hier ils sont intacts comme d'hab). Je pense que je vais essayé les autres etant donné qu'ils ont maintenant trois ans de culture en pot il devrait etre plus costaud. Cela dit les plus rustiques reste les caduques de nature comme densiflorum qui pousse plus en altitude que les autres qui ne connaissent pas de gel dans leuir habitat naturel. Bon j'ai surement oublié des choses mais je vais m'en arrêter là car sinon je pourrais y passer la nuit car j'adore les zinginberales. PS: si qqn est intéressé par echange avec d'autres variétés d'hedychium ou alpinia en tout genre je suis preneur. Salutations Eddy Citation : lrey a écrit : Bonjour,
Mon livre de chevet est actuellement "Hardy Gingers: Including Hedychium, Roscoea, And Zingiber ", un superbe bouquin dans la collection de la RHS (Royal Horticultural Society), faisant état des meilleures espèces et variétés d'Hedychium et autres Zinziberacées. C'est un livre très intéressant (j'en ferai une critique prochainement, il en vaut le coup) car l'auteur, Anglais, ne se borne pas à parler de la rusticité des rhizomes, mais il fait également largement état de son observation de la floraison de ces diverses plantes dans le climat du Royaume-Uni. Bref. Là où je veux en venir, c'est que j'avais acheté ce livre pour la section sur les Hedychium, mais il y a également une très bonne section sur les Alpinia, beaucoup plus résistants que je le pensais. Je ne connaissais que le rhizome de A. zerumbet qui pouvait être capable de résister à des froids de -7°C/-10°C, mais l'auteur cite plus d'une dizaine d'espèce. Très intéressant. Par contre, évidemment, au moindre coup de gel, la floraison est compromise (elle se fait sur les pseudo-troncs de l'année précédente, et ces pseudo-troncs sont strictement gélifs.)
Ma question est donc : quelqu'un a-t-il tenté l'expérience des Alpinia en extérieur? J'aimerais en tenter cette année, ne serait-ce que pour les cultiver en tant que plantes à feuillage, revenant chaque année. Toute expérience sur le sujet est bienvenue.
(ps : je suis aussi preneur de vos expériences avec les genres Zingiber, Hedychium et autres, bien sûr!)
Amicalement Laurent
| | | | | | | | |
eddy67 GardenBreizhien passionné
Envois : 1434 Inscrit le : 4/2/2006 De : strasbourg zone 7/8 | | | | | (3/3/2006 16:30) Re: Expérience de culture du genre Alpinia en climat tempéré | |
Bonjour Oli, C'est vrai que les hedychiums sont qd meme réputé pour fleurir tard mais ça a quand meme le temps de s'épanouir avant le gel. Chez moi cette année grennii a fleuri assez tard mi octobre ou fin octobre pour les dernières tiges mais il a quand meme commancé en septembre. Ca m'étonne que ton gardnerianum ne fleurisse pas quand tu le mets dehors car en Alsace où je suis ils fleurissent en Aout quand ils sont pot Effectivement la température induit fortement sur la floraison (même s'ils ne demandent pas le plein soleil, cela ne veut pas dire qu'ils ne demandent pas de chaleur, tout ça pour dire qu'ils supportent des t° fraiches mais la floraison y est faible ou inexistante Cordialement Eddy | | | | | | | | |
lrey Webmestre
Envois : 2303 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a | | | | | (3/3/2006 16:34) Re: Expérience de culture du genre Alpinia en climat tempéré | |
Bonjour Eddy, Merci pour ton retour d'expérience, je vais également essayer en pleine terre les espèces d' Hedychium que tu cites. Mais bon, c'est surtout pour expérience, les étés chez moi étant particulièrement frais Amicalement Laurent Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. 2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | |
Oli Sensei
Envois : 12773 Inscrit le : 18/6/2005 De : Beauvechain (Belgique) | | | | | (3/3/2006 17:45) Re: Expérience de culture du genre Alpinia en climat tempéré | |
Bonjour Eddy, Comment conserves-tu tes gardnerianum en hiver. Le mien est en serre froide, et les flls gèlent dès 0°. Je repart donc d'une plante nue au printemps. Si les tiens conservent leurs flls, tu gagnes beaucoup de temps. Je devrais peut-être le tenir au chaud l'hiver prochain. Oli. Oli
Ceinture noire de yoga
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas. | | | | | | | | |
enez-vaz GardenBreizhien passionné
Envois : 1172 Inscrit le : 1/9/2004 De : Ile de Batz | | | | | (3/3/2006 18:41) Re: Expérience de culture du genre Alpinia en climat tempéré | |
Bonsoir à tous, Je cultive également des Hedychium depuis quelques années, je n'ai pas encore eu de floraison !!?? Hélas !! Manque d'eau, d'engrais, de chaleur ???? Par contre je sais que le Jardin Delaselle obtient lui, des floraisons régulièrement !!?? Y a un truc ? A bientôt JiPé | | | | | | | | |
lrey Webmestre
Envois : 2303 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a | | | | | (3/3/2006 18:50) Re: Expérience de culture du genre Alpinia en climat tempéré | |
Bonsoir JP, Es-tu sûr que l' Hedychium sp. que tu cultives est de la même espèce ou variété que ceux du jardin Delaselle? Il y a beaucoup de différences de comportements entres espèces différentes, et même au sein d'une même espèce si on est pas sûr qu'il s'agit du même clône. L'auteur du bouquin donne l'exemple d' Hedychium coronarium, qui est parfois jugé dans les mêmes conditions peu florifère à très florifère selon les observateurs. Il est difficile parfois de certifier la provenance et l'espèce. En tout cas beaucoup d'hybrides ont été produits outre-manche, qui semble-t-il sont relativement florifères... A creuser (si je puis dire) Amicalement Laurent Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. 2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | |
enez-vaz GardenBreizhien passionné
Envois : 1172 Inscrit le : 1/9/2004 De : Ile de Batz | | | | | (3/3/2006 18:52) Re: Expérience de culture du genre Alpinia en climat tempéré | |
Bonsoir Laurent, Effectivement, je n'ai aucune certitude en ce qui concerne la variété...cqfd ? A bientôt JiPé | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 6 connecté(s) sur ce forum
| Actuellement, il y a 6 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 6 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
| |