| S'inscrire !

Index des forums
 Expérience de culture du genre Alpinia en climat tempéré?
Page n°3/3  « 1 2 [3]
Imprimer le sujet 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
De : Ile de Batz
(4/3/2006 22:22) Re: Expérience de culture du genre Alpinia en climat tempéré
Bonsoir à tous,

Je voulais rajouter que concernant mes Hedychium, malgré un arrosage copieux l'été dernier rien n'y a fait !!!!!
Je soupçonne...le manque d'engrais et le manque de soleil (ils sont plantés à mi-ombre!), dernière précision, ils sont en pleine terre toute l'année !
A bientôt
JiPé

vertderage
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 28
(5/3/2006 10:32) Re: Expérience de culture du genre Alpinia en climat tempéré
par experience personnelle, les rhizomes résistent même plus que ça au froid ; A. zerumbet panaché variegata à -14! Celui ci est dehors pour la beauté du feuillage, la floraison ne pouvant se produire sur l'année.
en fait il faut un sol très riche et humide, et très drainant pour être sec l'hiver.
Quand je dis humide, en été, on dois voir apparaître un phénomène de guttation (goutte d'au à l'extrémité des feuilles)

Altair
GardenBreizhien confirmé
Envois : 149
De : Corse (zone 10)
(5/3/2006 18:20) Re: Expérience de culture du genre Alpinia en climat tempéré
Bonsoir à tous,

J'ai découvert l'Hedychium coronarium, il y a deux, trois ans. Aussitôt j'en ai commandé un par vpc. J'en suis très contente : il a fleuri dès la première année et sa floraison chaque année dure de plus en plus longtemps dans la saison. J'avoue que je l'arrose abondamment et qu'il a été planté dans un sol riche. Chaque année il a sa dose d'engrais : c'est un ogre !!
J'ai planté également l'Alpinia zerumbet 'Variegata'. A l'inverse, il lui a fallu bien quatre à cinq ans avant de fleurir pour la première fois l'année dernière.
Il a été aussitôt photographié car il ne refleurira peut-être pas de si tôt.... :-P

Judith
Profil photos

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(6/3/2006 22:25) Re: Expérience de culture du genre Alpinia en climat tempéré
Citation :
Ta liste est très complète. Ton livre commence à m'intéresser. Peux-tu nous en dire un peu plus.

Est-ce que chacune des espèces est représentée par une photo. (Je suis plutôt adepte du dicton : un petit dessin vaut mieux qu'un long discours.)

Bonsoir Oli,

1 - je viens de rajouter une description du livre dans la rubrique des bouquins :
http://gardenbreizh.org/books/book-88.html
2 - Non, il n'y a pas autant de photos que d'espèces décrites, puisqu'il n'y a "que" 90 photos, mais nettement plus d'espèces décrites. Ceci dit, l'avantage c'est que le texte est vraiment très consistant. Ce que j'apprécie dans ce livre c'est l'expérience de l'auteur de ces genres qui se sent vraiment au fil des pages.

Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

Oli
Sensei
Envois : 12773
De : Beauvechain (Belgique)
(7/3/2006 9:30) Re: Expérience de culture du genre Alpinia en climat tempéré

Bonjour Laurent,

Citation :
c'est l'expérience de l'auteur de ces genres qui se sent vraiment au fil des pages.

Waw, le livre est parfumé aux senteurs d'Hedychium. :-P

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(7/3/2006 10:01) Re: Expérience de culture du genre Alpinia en climat tempéré
Citation :
Waw, le livre est parfumé aux senteurs d'Hedychium. :-P

Heureusement que ce n'était pas un livre dédié à Amorphophallus titanum :-D

Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
De : aquitaine
(9/4/2006 17:52) Re: Expérience de culture du genre Alpinia en climat tempéré
BONJOUR A VOUS TOUS.
JE SUIS NOUVEAU SUR LE FORUM. JE PEUX VOUS APPORTER MA PETITE EXPERIENCE SUR LES HEDYCHIUMS. JE SUIS TOMBE AMOUREUX DU GENRE APRES UN VOYAGE A LA REUNION OU J'AI PU COLLECTER QUELQUES RHIZOMES D'HEDYCHIUM FLAVUM.
JE CULTIVE PLUSIEURS VARIETES ACTUELLEMENT : H. CORONARIUM, H. FLAVESCENS, H. GARNERIANUM, H. AURIANTIACUM, H YUNNANENSE, H. DENSIFLORUM, H. THYRCIFORME ET ELLIPTICUM (CES DEUX DERNIERS ETANT TROPICAUX) ET EN PLUS UNE DIZAINE DE VARIETES NON IDENTIFIEES, GLANNEES AUPRES DES ADHERENTS DE L'ASSOCIATION A LAQUELLE JE PARTICIPE.
LA CULTURE DES HEDYCHIUMS EST RELATIVEMENT FACILE. LES PLANTES DOIVENT ETRE CULTIVEES A L'OMBRE OU DANS UNE SITUATION MI-OMBRAGEE, SUR UN SOL HUMIFERE,RICHE (UN BON AMENDEMENT EN FUMIER EST NECESSAIRE POUR UNE FLORAISON), BIEN DRAINE ET BIEN ARROSE. LES RHIZOMES RAMPENT SOUS LA COUCHE D'HUMUS, A MOITIE ENTERRES DANS LE SOL. ILS DOIVENT ETRE PROTEGES PAR UNE EPAISSE COUCHE DE MULCH A L'ARRIVEE DE L'HIVER, AFIN QUE LE GEL NE LES ATTEIGNE PAS. TOUTES LES PARTIES AERIENNES SERONT DETRUITES SI LES TEMPERATURES DESCENDENT EN DESSOUS DE - 2 °C, MAIS DE NOUVELLES TIGES SERONT EMISES AU PRINTEMPS. UN ETE NORMAL DE NOS REGIONS TEMPEREES SUFFIT GENERALEMENT POUR QUE LA PLANTE ASSURE UN DEVELOPPEMENT COMPLET AVEC UNE BELLE FLORAISON A L'AUTONNE OU EN FIN D'ETE.
L'ABSENCE DE FLORAISON EST SOUVENT LE RESULTAT D'UN MAUVAIS AMENDEMENT ET D'UN MAUVAIS ARROSAGE. IL EST A NOTER QUE SUR DE JEUNES RHIZOMES LA FLORAISON N'EST OBTENUE QU'APRES TROIS OU QUATRE ANS.
J'ESPERE AVOIR APPORTE UNE PIERRE A VOTRE EDIFICE. A PLUS SUR LE FORUM. STEPHANE
;-) :-P :-D :-)
Profil Visiter le site

Page n°3/3  « 1 2 [3]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]