| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Palmier phoenix grillé......
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

gegeya
Nouvel Arrivant
Envois : 13
Inscrit le : 12/3/2006
De : Rennes
(31/3/2006 20:30) Palmier phoenix grillé......
Je suis trop déçu!!!
Je viens d'enlever les voiles d'hivernage de mon palmier phoenix, et quelle déception! La majorité des feuilles sont jaunes et désechées!
Il a déjà plusieurs années, et chaque hiver j'essaye de le protéger davantage pour qu'il reste beau et en pleine forme.
Cette année, j'avais trouvé un moyen qui, me semblait-il, allait moins le traumatiser. J'avais rassemblé les feuilles du bas en 3 paquets (presque à l'horizontale) et celles du centre vers le haut en un 4ème paquet.
Joli bouquet!!!

Mais ça n'a pas été meilleur que les autres années!
Il a souffert qd même, et il ne reste pratiquement que le centre qui est vert..

Comment faire au mieux pour ne pas blesser les tiges des feuilles, et le couvrir qd même correctement en hiver? Il fait plusieurs mètres d'envergure et de hauteur.

Merci poiur vos conseils..
A bientôt
GG
Profil photos
 

PJ
GardenBreizhien confirmé
Envois : 210
Inscrit le : 27/12/2005
De : Saint-Nazaire (44)
(31/3/2006 22:07) Re: Palmier phoenix grillé......
Salut.
Peut-être est-ce le fait d'avoir rassemblé les feuilles par paquet, étaient-elles humides???? Peut-être qu'un champignon ou pourriture s'y est confortablement installé.
Profil photos
 

gegeya
Nouvel Arrivant
Envois : 13
Inscrit le : 12/3/2006
De : Rennes
(1/4/2006 10:32) Re: Palmier phoenix grillé......
J'étais bien obligé de les rassembler. Je ne vois pas comment le protéger en laissant toutes les feuilles séparées. Il fait entre 3 et 4 m de diamètre...

Quant à l'humidité, comme le voile laisse passer l'eau, celle-ci a pu faire des dégâts aussi pendant l'hiver...

qulqu'un a-t-il une meileure méthode?

Merci d'avance
Profil photos
 

Butia
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 6396
Inscrit le : 27/4/2005
De : Finistère sud
(1/4/2006 21:58) Re: Palmier phoenix grillé......
Bonsoir,

L'hiver 2006 vient de montrer les limites de certaines espèces et le Phoenix en fait partie. Il existe des système de chauffage en cordons qui semblent assez efficaces. Il est important d'emprisonner le maximum d'air qui reste le meilleur isolant s'il peut circuler lentement.

Butia
Profil photos
 

soleil973
GardenBreizhien impliqué
Envois : 391
Inscrit le : 2/3/2006
De : guyane francaise
(1/4/2006 22:57) Re: Palmier phoenix grillé......
bonjour
outre le systeme de butia (resistances) je pense que le fait de separer les bouquets de feuilles a fragilisé le palmier
les rassembler en une seule touffe aurait a mon avis eu un effet plus protecteur avec une facilité de protection plus aisée sachant que plus la touffe de feuille est epaisse plus la protection est efficace avec plus de facilité de pose pour les voiles
soleil973
En toutes les parties de la Nature, il y a des merveilles, Aristote
Profil photos
 

gegeya
Nouvel Arrivant
Envois : 13
Inscrit le : 12/3/2006
De : Rennes
(2/4/2006 13:51) Re: Palmier phoenix grillé......
Les années précédentes, je ne séparais pas les groupes de feuilles. Je lse relevais toutes vers le haut pour les "emballer" plus facilement.
Mais cette manipulation est déjà difficile en soi, vu la taille des feuillse, et elle a le gros inconvénient de fragiliser, voire de casser les tiges ligneuses des feuilles. Une fois les tiges des feuilles abimées, les feuilles pourrissent ou fanent.
Cet hiver, pour ne pas inverser la courbure naturelle des feuilles, j'avais décidé de les grouper par paquets à l'horizontale. Ceci devait éviterr de fendre les tiges. Mais manifestement ça n'a pas marché non plus.

Je déduis de tout ça que mon phoenix n'a que peu de chances de survie du côté de Rennes... Pourtant tous les ans, il me fait de nouvelles feuilles, et en fin d'été il n'est pas mal du tout....

Que faire ?????
Profil photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2041
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(2/4/2006 14:26) Re: Palmier phoenix grillé......
Bonjour gegeya.

J'ai été confronté au même problème avant toi et j'ai pris mon parti de ne pas protéger les palmes.Elles sont régulièrement abimées mais le coeur reste vert,c'est l'essentiel.
Rassembler les plus jeunes palmes et les lier ensemble est judicieux.
Faire passer tout l'hiver à une plante dans un voile d'hivernage,j'aime moins.C'est souvent peu efficace en cas de froid prolongé et source de problèmes comme des moisissures.
Le palmier retrouve un bel aspect durant l'été,sans faire une couronne touffue et je dois m'en contenter.
Si la défoliation se produit tous les ans,il est sur qu'à long terme le palmier sera tellement affaibli qu'il pourra être la proie d'une maladie et mourir,mais c'est quand même costaud .
Il y a la solution du cable chauffant,mais on se heurte à la dimension de la plante.
En Suisse un amateur a un Phoenix de plusieurs mètres de haut et le coiffe l'hiver d'une superstructure mise en place par hélicoptère!Ce n'est pas à la portée de tout le monde.
J'ai pensé à une autre solution possible,le chauffage à distance par projecteurs ou chauffage infrarouge(comme dans les églises).Ce serait certainement très efficace mais aussi d'un côut important et d'une mise en oeuvre problématique.
Pour info,il y a dans la banlieue de Toulouse sur le parking d'un hypermarché des Phoenix canariensis et dactylifera avec plusieurs mètres de stipe qui sortent intact de l'hiver grâce à l'environnement:proximité du bâtiment et éclairage nocturne(lumière visible,même pas infrarouge)

Michel
Profil photos
 

Romuald
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 32
Inscrit le : 10/2/2006
De : Vitré (Bretagne 35) Zone 8b
(3/4/2006 15:48) Re: Palmier phoenix grillé......
Bonjour Gegeya,

Je n'ai pas une grande expérience, mais j'ai suivi cet hiver 4 Phoenix canariensis sur la région de Vitré (35 km de Rennes donc même climat).

Un d'une vingtaine d'années , deux de 7 ans et un de 11 ans.
Celui qui a une vingtaine d'années est dans une situation non abritée , n'a pas été protégé et a 10% de ces palmes jaunies (les plus anciennes).
Les 2 de 7 ans sont dans un rond point de Vitré et sujets à tous les vents et ils n'ont quasiment aucun dégats apres avoir passé cet hiver sans protection.
Le dernier de 11 ans est dans mon jardin et est dans le même état (quasi pas de dégat) et n'a pas eut de protection.

J'ai mis sur un laurier rose un voile d'hivernage pour comparer avec un autre qui n'en a pas eut (situation identique):

Laurier rose avec voile : beaucoup de dégats (feuilles seches, branches cassantes...)
Laurier rose sans voile : pas de dégat.

Avec ma maigre expérience je me pose des questions sur l'éfficacité des voiles...










A+

:-) Romuald :-)
Profil photos
 

PJ
GardenBreizhien confirmé
Envois : 210
Inscrit le : 27/12/2005
De : Saint-Nazaire (44)
(3/4/2006 21:01) Re: Palmier phoenix grillé......
salut,
moi je persiste à penser que si le voile ne laisse pas respirer la plante correctement, cela engendre en effet des dégats. Je pense que ça devient alors un nid idéal pour champignons et bactéries et autres pourritures.

Pour les espèces bien rustiques, le vent et l'air fait naturellement sont travail de régulation de l'humidité.
Profil photos
 

Romuald
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 32
Inscrit le : 10/2/2006
De : Vitré (Bretagne 35) Zone 8b
(4/4/2006 13:00) Re: Palmier phoenix grillé......
Bonjour PJ,

Je suis completement d'accord avec toi sur les voiles.

A+

:-) Romuald :-)
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52728678 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2575 aujourdhui et 1957 en cours.