| S'inscrire !

Index des forums
 Phoenix Canariensis en péril ?
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

fred81
Nouvel Arrivant
Envois : 23
De : Castres dans le Tarn (81)
(10/4/2009 13:28) Phoenix Canariensis en péril ?
Bonjour j'ai acheté samedi dernier un phoenix canariensis en promotion  10 € en hypermarché car ce derniers avait la majorité des palmes sêches juste le coeur et une grande palme verte je l'ai mis en terre dimanche avec un melange de sable et de terreau  car ma terre est argileuse . Hors depuis il semble dépérir les autres palmes commencent a sechées et la lance du coeur est devenue jaunes . Il faut savorir que depuis dimanche et jusqu'a hier il a beaucoup plu . Pensez-vous  qu'il est en train de mourir et que dois je faire s'il n'est pas trop tard . Merci a vous

[ Edité par fred81 le 10/4/2009 13:29 ]

[ Edité par fred81 le 10/4/2009 18:32 ]
Profil photos

Jubaea
GardenBreizhien confirmé
Envois : 126
De : Saint Malo
(10/4/2009 23:56) Re: Phoenix Canariensis en péril ?
A voir l'état des jeunes feuilles qui sortent du coeur, je dirais que quand tu l'as acheté ce palmier était déjà mort ou en tout cas en bonne voie.
Attends quelques temps pour voir si la croissance reprend, mais pas au delà de l'été: les palmiers sont capables de rester verts plusieurs années bien que leur coeur soit mort.

Par acquis de conscience tu peux appliquer un antifongique (bio pourquoi pas) au centre, mais pas d'acharnement thérapeutique...
Vincent, hardcore gardener, z9a
Profil Visiter le site photos

Visiteur

(11/4/2009 0:41) Re: Phoenix Canariensis en péril ?
bonsoir a tous
je crains moi aussi que ton phoenix soit mort, mais bon ce n'est pas encore sur, un phoenix,c'est tres costaux et il peux, si sa trouve repartir comme l'a dit jubea, mais je ne prefere pas te donner trop d'espoirs au vu de son aspect actuelle

byen amycalement jay

JoMannix
Nouvel Arrivant
Envois : 19
De : Lattes (entre Montpellier et la Mer)
(11/4/2009 9:47) Re: Phoenix Canariensis en péril ?
Bah ! Pour moi, il devrait s'en sortir. A part cette saleté de papillon, ya pas grand chose qui peut tuer un phoenix ! Si la terre est lourd et collante, allège-la au max avec du sable et arrose le abondamment et fréquemment dès que le soleil repointera son nez. Si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, fais lui une petite toilette des racines, tu verra peut-être la raison de son état. Sur les photos, difficile de dire s'il s'agit d'un excès d'eau ou le contraire... Comment était la terre de container lorsque tu l'as acheté ?
Quoi qu'il en soit, so salut passera par le soleil. ;-)

fred81
Nouvel Arrivant
(11/4/2009 11:08) Re: Phoenix Canariensis en péril ?
Il pleut encore ce jour j'ai peur que toute cette eau soit la cause de l'etat de mon palmier que dois je faire ? faut t'il le sortir de terre ou le laissé a la pluie ? dois je mettre un engrais pour palmier peut etre que le terreau bas de gamme et le sable que j'ai mis ne sont pas adaptés ? merci a vous
Profil photos

JoMannix
Nouvel Arrivant
(11/4/2009 13:03) Re: Phoenix Canariensis en péril ?
Mouais, pour pleuvoir, il pleut, ça c'est sûr ! Si tu as déjà mis un substrat bien drainant, mais qu'il ne va pas mieux, sors le de pleine terre et fais lui un bon nettoyage des racines. Pour les palmiers, on peut dire que l'engrais est superflus, mais cela accélère la croissance... pour l'instant, n'en mets surtout pas, attends pour ça qu'il aille mieux. Je rappelle qu'il ne faut jamais fertiliser une plante malade, cela ne fait que la stresser.

[ Edité par JoMannix le 11/4/2009 13:04 ]

[ Edité par JoMannix le 11/4/2009 13:04 ]

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(11/4/2009 15:43) Re: Phoenix Canariensis en péril ?
malheuresement l'humidité tue ce type de palmiers , j'en ai perdu un de cette facon ..par un été trop humide ...un de 10 ans d'age ...moralité si tu le sors mets le sous un balcon ou protège le pour juguler la pluie ..

j'en ai vu un en tunisie ..victime du désert dans un village abandonné ..couvert de sable jusqu'en haut mais vivant ..
Profil photos

Syagrus
GardenBreizhien passionné
Envois : 1299
De : 66
(11/4/2009 17:04) Re: Phoenix Canariensis en péril ?
Ce qui arrive à ton arbre n'a rien à voir avec le temps et la plantation en une semaine .Tu rendras service aux autres en rapportant le plant et en demandant un autre à la place ou le remboursement.Je l'ai déjà fait et çà ne pose aucun problème pour les Hyper qui ont l'habitude de çà.
Dans un Jard....il y a une semaine ,j'ai tiré sur une lance qui est venue !tu vois que le cas n'est malheureusement pas un cas unique .
Profil photos

fred81
Nouvel Arrivant
(12/4/2009 9:24) Re: Phoenix Canariensis en péril ?
merci a tous pour vos avis et conseils
Profil photos

JoMannix
Nouvel Arrivant
(12/4/2009 11:15) Re: Phoenix Canariensis en péril ?
Bebechat, quand je disais qu'il n'y a pas grand chose qui peut tuer un phoenix, il est bien évident qu'un excès d'eau fait partie de ce pas grand chose... Le coeur finit par pourrir... Ce n'est pas un nénuphar...
Cependant, je ne pensais pas qu'en pleine terre ce fût chose possible, c'est-à-dire que je n'immaginais pas qu'on puisse osé planter ce type de palmier en Haute-Marne .
Tiens, et si je plantais des Edelweiss dans mon jardin ?...

[ Edité par JoMannix le 12/4/2009 11:18 ]

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions