| S'inscrire !

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

john
Nouvel Arrivant
Envois : 3
(1/11/2006 13:01) protection palmier
bonjour a tous,
je possede des palmiers phoenix canariensis et souhaiterais savoir ce qu il faut faire pour les proteger cette hiver car j en possede une quinzaine et je ne souhaite pas les perdre.
j habite en normendie entre le havre et rouen.
les palmiers sont dans des pots d environ 17 cm de diametre et de 18 cm de hauteur.c est pots sont mis dans des trous dans ma pelouse pour qu il puisse tenir debout avec le vent.cette ete, certaine racine ont cassee les pots pour aller chercher la terrede la pelouse.
les feuilles des palmiers font environ 50 cm de haut et le coeur envirn 15 cm.
j essaie de vous joindre une photos des palmiers.
merci de vos reponses.

http://img246.imageshack.us/img246/6789/photo0007ok6.jpg
http://img246.imageshack.us/img246/4017/photo0006oy3.jpg

willy
GardenBreizhien confirmé
Envois : 115
(1/11/2006 21:14) Re: protection palmier
bonjour,
je suis interesse par les reponse que vous trouverez car j'habite aussi en normandie à 50 km du havre ( 27 ). Je possede plusieurs palmiers ( différentes espèces) mais je ne possede pas encore de phoenix.
je possede également des petit plant d'excelsa et d'humilis mais j'ai du mal avec le semis des phoenix
willy
a+

:-)
Profil photos

Syagrus
GardenBreizhien passionné
Envois : 1299
De : 66
(10/11/2006 22:45) Re: protection palmier
Bonjour John.
Tu ne dis pas quelle température mini il fait l'hiver dans ton jardin.Mais peut-etre que tu ne t'es pas posé la question avant d'acheter 15 phoenix qui gèlent à -10 pour la taille qu'ils font.
Si tu as un hangar bien éclairé ,c'est la qu'ils seront le mieux.S'ils doivent rester dehors mets-les contre un mur au sud en regroupant les feuilles pour protéger le bourgeon.
Guy
Profil photos

Butia
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 6408
De : Finistère sud
(11/11/2006 19:36) Re: protection palmier
Bonsoir,

Attention Syagrus, des Phoenix de 50 cm de haut n'attendent pas - 10°C pour geler et j'ajouterai qu'en Normandie un - 4°C humide pendant 2 ou 3 jours, suffira largement pour les griller, par contre l'hivernage au hangar, hors gel, est une idée raisonnable. Oubliez l'idée d'un Phoenix pérenne en Normandie sinon du coté Coutances ou Cherbourg à la rigueur.......

Butia
Profil photos

reglisse
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 46
De : Soignies(Belgique)
(11/11/2006 21:26) Re: protection palmier
Bonsoir John,

En plus de regrouper les feuilles et de saucissonner le tout avec de la corde, je l'emballe (plante et pot) dans 2 ou 3 tours de plastique 'bullé" qui monte plus haut que le bout des feuilles et je referme le haut avec quelques bandes de scotch large pour emballage, en laissant quelques ouvertures pour que la plante puisse respirer. Je place ensuite mon Phoenix contre le mur extérieur du living. Jusqu'à présent, il n'a pas encore gelé. Pour 2 ou 3 ça ira, mais pour 15 !!! ....si tu peux, il vaudra mieux les rentrer si tu en as la possibilité.

P.S On peut facilement trouver des grandes feuilles de plastique bullé chez les marchands de meubles.

Amicalement
Charlotte
Profil photos

john
Nouvel Arrivant
Envois : 3
(12/11/2006 15:36) Re: protection palmier
merci pour vos reponses.
je ne peux pas les rentrer dans mon garage car il n y a pas de lumiere dedans.
actuellement,je les ai regrouper tous les 15 sous une petite cabane enroulee de 3 tours de voiles d hivernage (d en bas du pot a haut dessus des feuilles) en attendant de trouver une solution.
si vous avez d autres solutions pour les proteger, n hesitez pas a m en faire part.

est ce qu il leur faut beaucoup de lumiere ? car si il ne leur en faut pas beaucoup,je pourrais peut etre les mettre dans mon grenier.

faut il les arroser durant l hiver ? si oui tout les combien de jours ?

merci de vos reponses.

tchemaillet
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 91
De : LIEGE USB 7a
(12/12/2006 18:04) Re: protection palmier
j'ai récupéré un palmier " amoché" au bureau et il ne reste q'un pied sur trois avec une tige verte -
je l'ai mis au sec dans la maison sous une fenêtre de toit - mon fleuriste m'a conseillé surtout de ne pas l'arroser en hiver !

je compte le sortir sur la terrasse au sud fin avril -
- il doit s'agit d'un palmier nain, le tronc est constitué de trois pieds entourés comme de morceaux de toiles de jute....

enfin voilà ce que moi je compte faire pour protéger mon premier palmier ici à LIEGE... :-P

[ Edité par tchemaillet le 16/12/2006 19:47 ]
:-D
Profil photos

Syagrus
GardenBreizhien passionné
Envois : 1299
De : 66
(18/12/2006 16:33) Re: protection palmier
Bonjour Tchem.

Est-ce que ton fleuriste t'a dit de ne pas le mettre à l'intérieur et de ne pas l'arroser sans l'avoir vu?

La description de ton nain mériterait plus de détails ou une photo!

En tout cas s'il ne voit pas d'eau de tout l'hiver il sera condamné.
Profil photos

tchemaillet
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 91
De : LIEGE USB 7a
(18/12/2006 17:35) Re: protection palmier
salut sugarus -

mon fleuriste n'a pas vu le palmier ...

je vais essayer de placer une photo pour verifié de quelle sorte il s'agit -

je pensais qu'il pouvait rester des mois au sec comme les cactus...

je crée un post dans: quelle est cette plante....
donnes moi ton avis ...

[ Edité par tchemaillet le 18/12/2006 19:06 ]
Profil photos

Eucalyptus_33
GardenBreizhien confirmé
Envois : 242
De : Gironde-presqu'île du Cap-Ferret
(14/10/2010 17:06) Re: protection palmier

Bonjour,

J'ai fait des semis de Phoenix dactylifera, canariensis et Washingtonia filifera ainsi que des yuccas,en début d'année dans des bouteilles .

Il m'a été conseillé de ne les repiquer que l'an prochain. Ces bouteilles sont regroupées dans une caisse dont le fond est garni de pouzzolane..

Ces bouteilles sont percées, bien sur et les racines sont parties dans la pouzzolane. Les semis sont encore à l'extérieur,  contre un mur bien exposé.

J'ai mis l'ensemble dans des caisses en polystyrène.

Dois- je les rempoter ou simplement proteger les racines avec par exemple des billes de polys.

et à quelle température les garder?

Merci de vos conseils,

Amicalement,

Françoise
Profil Visiter le site photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :