| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Planter un ananas
Page n°2/7  « 1 [2] 3 4 5  7 »
Imprimer le sujet 

Zaroual
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 97
Inscrit le : 6/3/2006
De : La Rochelle, France
(16/5/2006 15:42) Re: Planter un ananas
Salut à tous,
je vais essayer la méthode à asphodel, car même après une très longue période de séchage, j'ai eu un pourissement dès le lendemain de la mise sur substrat. pourtant ce dernier n'était pas détrempé et la rosette était très saine.
A+ ;-)
Profil photos
 

hurslo
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 6/12/2007
(6/12/2007 11:05) Re: Planter un ananas
Bonjour
Je reviens tout juste de la Martinique où j'ai appris qu'il ne faut pas couper la collerette de feuilles à la base du fruit mais lui donner une torsion. On obtient alors une forme conique à la base qui va favoriser la pousse des racines à condition, comme il a été dit plus haut, que le cœur n'ait pas été détruit.
Profil
 

Kyuchi
GardenBreizhien confirmé
Envois : 175
Inscrit le : 5/3/2006
De : Aix-en-Provence
(6/12/2007 11:18) Re: Planter un ananas
Salut,
Moi pour faire raciner un ananas je ne laisse pas du tout de chair. Je coupe juste a l'intersection du fruit et de la touffe. Et j'éffeuille sur 2 ou 3 cm comme un artichaud. Et j'attends un jour avant de le planter en terre. Résultat ca marche très bien et j'ai déja pu manger un fruit de ma récolte.
A bientot 
Profil photos
 

Visiteur



(6/12/2007 20:28) Re: Planter un ananas
Parce que tu habites dans le midi, veinard.
 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 23/11/2007
De : Nice (9b-10a)
(26/12/2007 0:45) Re: Planter un ananas
J'ai suivi aussi la méthode d'asphodel pour ce merveilleux petit ananas que la vendeuse a concédé à me vendre au supermarché alors qu'il faisait partie de la décoration. le feuillage a l'air en bonne santé, je croise les doigts et vous tient au courant...
Profil photos
 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 23/11/2007
De : Nice (9b-10a)
(20/1/2008 18:02) Re: Planter un ananas
l'évolution à + 3 semaines sur ce fil : http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-9824-3_10-probleme-culture-ananas-photos.html
Profil photos
 

Kyuchi
GardenBreizhien confirmé
Envois : 175
Inscrit le : 5/3/2006
De : Aix-en-Provence
(22/1/2008 10:47) Re: Planter un ananas
Les miens sont en train de fructifier après 2 ans de culture. Vivement la récolte!
Profil photos
 

danesha
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 9/11/2007
De : 30340 au pied des Cévennes
(22/1/2008 12:42) Re: Planter un ananas
Bonjour
bravo kyuchi !
Pour ma part cela fait plusieurs ananas que je plante, comme je l'ai "mal" expliqué sur un autre poste. Je taille toujours en forme de cône à l'envers formant une pointe vers le bas de 5 ou 6 cm de profondeur à la base des feuilles, c'est-à-dire que je taille en diagonal à la naissance des feuilles et non à l'horizontal. Tous ceux que j'ai planté n'ont jamais pourri, peu importe si je mettais les feuilles du bas ou pas dans la terre. Un environnement sec et peu d'arrosage dans un terreau léger, et c'est parti. 6 à 8 semaines plus tard, le plant tient dans son pot tout seul, sans basculer car les racines ont commencé à pousser.
Il faut d'abord s'assurer que l'ananas n'est pas été passé à l'acide. Les producteurs, pour éviter les bouturages, justement, font mettre une pointe d'acide au centre de la queue de l'ananas. On le constate facilement, on voit un point 'brulé' au milieu.
Par contre je n'ai jamais eu de fruits:-( mais il faut diore que je n'en ai pas gardé plus longtemps que 2 ans. Je les mattais dehors l'été en oubliant  de les arroser alors  faut pas s'étonner ! dans ma galerie de photo j'en ai deux à la base de mon avocatier. L'un a 2 ans et l'autre en aura 3 cet été.
bisamicale
Bisamicale, danesha

"Que dire, que faire, sans jardin, rien à faire... Pour les fleurs, que du bonheur!!!
C'est tout simple !
Profil photos
 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 23/11/2007
De : Nice (9b-10a)
(23/1/2008 10:20) Re: Planter un ananas
:clap: Kyuchi ! Moi je suis un peu triste parce qu'à priori mon ananas n'est pas comestible mais que décoratif.. mais il est vraiment joli j'ai hâte que ses jeunes feuilles grandissent apparemment, c'est le cas très lentement, il doit passer toute son energie à raciner en ce moment.
Danesha, j'ai hésité à suivre ta méthode que j'avais lue sur un aute fil parce que mon "stipe" n'était pas très grand (c'est un peu de l'ananas nain avec des fruits sans pulpe que j'ai trouvé en déco de noël d'un supermarché)
Profil photos
 

danesha
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 9/11/2007
De : 30340 au pied des Cévennes
(23/1/2008 10:29) Re: Planter un ananas
Pas grave. faut s'adapter
bisamicale
Bisamicale, danesha

"Que dire, que faire, sans jardin, rien à faire... Pour les fleurs, que du bonheur!!!
C'est tout simple !
Profil photos
 
Page n°2/7  « 1 [2] 3 4 5  7 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
53347973 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2161 aujourdhui et 2160 en cours.