| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Planter un ananas
Page n°1/7   [1] 2 3 4  7 »
Imprimer le sujet 

Zaroual
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 97
Inscrit le : 6/3/2006
De : La Rochelle, France
(18/3/2006 10:35) Planter un ananas
Salut à tous,
l'essai de plantation d'ananas que j'ai fait dernièrement a pourri, je pense qu'il faut laisser la tête se déssecher un peu. j'ai 2 têtes d'ananas en train de secher depuis 4 jours, j'ai laissé 1cm de pulpe. que faire maintenant ?
Merci d'avance,
A+

:question1:
Profil photos
 

Zaroual
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 97
Inscrit le : 6/3/2006
De : La Rochelle, France
(19/3/2006 20:51) Re: Planter un ananas
Salut à tous, j'ai pas de vos nouvelles sur le sujet, et je ne sais vraiment pas quoi faire !
A+
Dom
;-)
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(19/3/2006 21:01) Re: Planter un ananas
Bonsoir Dominique,

Si je me souviens bien de mes essais, je n'avais pas laissé autant de chair que cela. J'avais raclé un peu plus, en gardant quand même une partie de la peau du fruit sous la rosette, mais sans beaucoup de pulpe. Quand tu "creuses", il y a un moment où tu te rends comptes que la tige prend le dessus sur la chair, tout en gardant un talon de la peau du fruit (je ne sais pas si c'est clair).
Moi j'ai bouturé des A. comosus 'Victoria' comme cela, avec des arceaux de fil de fer plantés dans le pot pour maintenir la rosette en place, et en maintenant le terreau (de bonne qualité) humide mais surtout pas détrempé.
Dans mon cas c'était assez long, mais je n'avais pas fait les boutures "à l'étouffée". Avec un sac plastique pour saturer l'atmosphère, de la lumière et de la chaleur ça doit être plus rapide
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

soleil973
GardenBreizhien impliqué
Envois : 391
Inscrit le : 2/3/2006
De : guyane francaise
(19/3/2006 21:46) Re: Planter un ananas
bonsoir
la methode de Irey est bonne, si vous avez laissé plus de chair laissez le secher presque completement comme pour une coupe d'article d'opuntia ou une bouture de cactus cierge
la cicatrice doit etre dure l'epaisseur de la chair restante tout juste souple
a la plantation faites un dome de la forme de la cicatrice qui va obligatoirement etre en forme convexe de facon a ne pas laisser de poche d'air toujour source de moisissures
soleil973
En toutes les parties de la Nature, il y a des merveilles, Aristote
Profil photos
 

Zaroual
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 97
Inscrit le : 6/3/2006
De : La Rochelle, France
(20/3/2006 14:01) Re: Planter un ananas
Salut à vous 2,
Ok, je sais quoi faire maintenant ! je vous tiens au courant pour la suite des évenements.
A+
;-)
Profil photos
 

Zaroual
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 97
Inscrit le : 6/3/2006
De : La Rochelle, France
(28/3/2006 12:24) Re: Planter un ananas
Irey,
pour en revenir à tes recommendations, j'ai raclé la pulpe comme tu l'as précisé et traité au charbon de bois. Je n'ose toujours pas le mettre en culture car, même si cela fait une semaine qu'il sèche, j'ai toujours de la moisissure qui se forme !! :-(
A+ ;-)
Profil photos
 

flems59
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 36
Inscrit le : 10/2/2006
(27/4/2006 9:24) Re: Planter un ananas
Bonjour
moi j'ai acheter un ananas dans le comerce et je voudrais essayé de le bouturé mes je ses pas tros commen mie prendre j'ai lue que vous le laissé seché mes je coupe a combien de centimetre du feuillage et combien de temp je doit le laissé seché et quel endroit serrais ideal pour qu'il seche bien et apres commen je prosede pour le metre en pot esqu'il faut que je l'entére dans le terreau ou que je le pose sur le terreaux

merci cordialement cindy
Profil photos
 

Asphodel
Nouvel Arrivant
Envois : 22
Inscrit le : 18/4/2006
De : 06 Le Cannet
(27/4/2006 12:24) Re: Planter un ananas
Bonjour à tous !

Je me suis lancée dans les boutures d'ananas il y a quelque mois,
mes deux essais on bien pris, fait de belle racines et commencent à s'étoffer.

La méthode est différente de celle que vous exposez mais je crois que les deux peuvent marcher.

J'ai simplement coupé le plumeau à la base (à la limite des feuilles) donc sans laisser de chair qui peut provoquer la pourriture. Ensuite j'ai arraché à la main les petites feuilles de la base et là apparaissent des début de racines. Ensuite séchage de la plaie quelques jours et tremper la base dans un verre d'eau. Les racines se sont formées et deux mois après elles étaient suffisante ( un rejet c'est même formé ) pour mettre le tout en terre. Le plumeau d'origine n'a pas séché et a même grandit.



:bulb: Attention dans le choix de la bouture ! Certain ananas ont le coeur de la rosette coupé ou brulé à l'acide ( je pense pour éviter que les feuilles se développent au détriment du fruit pendant le long transport). Regardez donc bien au centre des rosettes de feuilles que le coeur soit intact.


A bientôt !
Profil
 

flems59
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 36
Inscrit le : 10/2/2006
(29/4/2006 13:52) Re: Planter un ananas
Bonjour

merci pour les conseil je vous tiedrais au couren le la suite
cordialement cindy
Profil photos
 

Hecthor
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 27/3/2006
(29/4/2006 16:16) Re: Planter un ananas
salut a tous, moi quand j'ai ouvert mon ananas il y avais des petit pépins dans le fruit pres de l'écorce c tu normal et si oui pensez vous que sa va pousser?
Profil photos
 
Page n°1/7   [1] 2 3 4  7 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
53147014 visites uniques depuis le 01/07/2004, 8152 aujourdhui et 5422 en cours.