| S'inscrire !

Index des forums
 Germination neflier du Japon
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Yann70
Nouvel Arrivant
Envois : 6
(4/6/2007 18:32) Germination neflier du Japon
Bonjour à tous et merci de lire ce post,

Lors d'un récent séjour au Maroc, j'ai rapporté des graines de Néflier du Japon. A mon retour, le 1er mai, j'ai mis ces graines dans une petite jardinère de 30cm de long remplie de 6cm d'un mélange de terreau horticole (70%) et de sable (30%). Les graines étaient peu profonde (environ 1cm). Après un mois, la première pousse est sortie et mesure aujourd'hui environ 3cm (voire photo).

Je n'ai pas du tout la main verte, c'est mon premier essai du genre. Aussi, je voudrais savoir combien de temps je vais pouvoir conserver les pousses dans cette jardinière sachant qu'il y a 4 ou 5 graines. J'ai lu que dans un premier temps la pousse vivait sur les réserves contenues dans la graine, au bout de combien de temps serais-je fixé sur la viabilité du plant ?  Que dois-je faire ensuite ? Faut-il mettre de l'engrais ? Sachat qu'actuellement j'arrose régulièrement tous les 2j en moyenne. Pas de versage directement mais je me contente de vaporiser de l'eau du robinet à l'aide d'un vaporisateur pour produit à vitre afin d'humidifier la terre régulièrement.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Yann

[ Edité par Yann70 le 5/6/2007 14:36 ]
Profil photos

yardenia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 366
De : Limousin 7b
(5/6/2007 9:40) Re: Germination neflier du Japon
t'inquiète pas c'est assez costaud comme plante, laisse les dans ta jardinière jusqu'à ce qu'ils aient 4 ou 5 feuilles, là ils supporteront mieux un repiquage en pot individuel, assez grand parce que çà pousse vite.
l'engrais attends un bon mois après le repiquage pour en mettre, il y a risque de brûler les jeunes racines avec.
pour l'arrosage, le terreau doit être humide pas trempe, s'ils germent c'est que tout va bien!
Profil photos

Yann70
Nouvel Arrivant
(5/6/2007 13:10) Re: Germination neflier du Japon
Merci pour ta réponse.

Je suis content d'apprendre que c'est une plante assez costaud car je ne suis pas forcément très doué. Je vais donc attendre pour l'instant et poursuivre les mêmes arrosages.

J'avais également mis  4 autres graines à germer dans une petite barquette transparentes (barquette de salade composée) mais rien n'est sorti. J'ai déteré les graines et juste un long germe blanc est sortie en direction du sol. Peut-être trop arrosé, la terre est détrempée car moins de terre et pas de trou au fond des barquette pour évacuer l'eau. Je vais essayer de remettre ces graines dans un pot mais je crains qu'il ne soit déjà trop tard. Idem pour des pépins de citrons. Ils ont gonflés, sont devenus bien rond et de couleur marron mais aucun germe. Je vais essayer de les sauver aussi mais je ne suis pas très optimiste.

[ Edité par Yann70 le 5/6/2007 13:10 ]

[ Edité par Yann70 le 5/6/2007 13:11 ]
Profil photos

Yann70
Nouvel Arrivant
(13/6/2007 19:01) Re: Germination neflier du Japon
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, la plus grande des pousses mesure environ 5 cm avec 2 feuilles mais l'une d'entre elles est en train de brunir. Est-ce normal ? La jardinière est située derrière une porte-fenêtre orientée à l'ouest et recoit un arrosage quotidien avec un vaporisateur.

Voici la photo (on ne voit pas très bien mais il s'agit de la feuille de gauche de la pousse la plus grosse):

Merci pour vos réponses.

Yann

[ Edité par Yann70 le 13/6/2007 19:02 ]
Profil photos

yardenia
GardenBreizhien impliqué
(14/6/2007 8:04) Re: Germination neflier du Japon
peut-être sont-elles trop arrosées? j'ai l'impression sur la photo que la terre est rès mouillée! j'en ai mis à germer et j'oublie régulièrement l'arrosage, ils commencent à sortir une pousse quand même... réduis un peu l'eau, que les racines respirent.
est-ce qu'il fait beau par chez toi? ce n'est pas une plante très frileuse, je te conseille de les sortir dans un endroit un peu abrité (pas le soleil de midi!) pour qu'ils ne manquent pas de lumière. enfin fais ce que tu peux! parce qu'avec les pluies, les escargots et tout, finalement c'est aussi risqué qu'à l'intérieur...
donne des nouvelles
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(14/6/2007 12:32) Re: Germination neflier du Japon
plein soleil!!! et ne les noies pas (attend que la terre sèche avant d'arroser!)
si tu veux des plants solides il leur faut du soleil, sinon ils vont "filer"...
françoise
Profil photos

bredes
Nouvel Arrivant
Envois : 3
(27/6/2007 11:26) Re: Germination neflier du Japon
                              bonjour Yann
Je ne suis pas un as en informatique en jardinnage non plus Il ya environ 15 ans j ai seme des noyaux de nefliers du japon ( eriobotrya  japonica)dans un pot en terre assez grand  ils ont germer et j ai vecu 3 ou 4 ans avec mes plants à l interieur de la maison un beau jour je les ai planter au jardin ou tout d un coup ils ont pousse  tres vite je me suis retrouver avec des arbres magnifiques de la taille d un pommier le sol semble indifferent ils prosperent dans une terre de remblai lourde sur un talus pentu oriente plein est. Jen ai garde 2 . a ma grande surprise le plus protege des vents dominents a fleuri :  !d octobre à janvier mais pas de fruits sauf en 2000 :2 bibasses delicieuses .En2006 la floraison des 2 bibassiers autre nom du neflierdu japon a ete particulierement belle longue et parfumee  des fruits se sont formesl hiver tres doux leur a permis de se develloper et j ai ceuilli les derniers fruits hier en tout 20 kg de delicieuses bibasses je viens de mettre en pot ma confiture .Un vrai  bonheur!!! Ceci se passe en Bretagne au sud de Brest

Yann70
Nouvel Arrivant
(5/7/2007 9:49) Re: Germination neflier du Japon
Bonjour à tous et merci de vos réponses et vos conseils,

J'ai espacé un peu mes arosages (3/4 jours) et j'attend que le terreau soit sec en surface avant d'arroser à nouveau.
Les plus grandes pousses mesurent aujourd'hui 10cm avec des feuilles de 10cm. Comme la jardinière n'est pas très grande,  elles commencaient à faire de l'ombre aux pousses les plus petites. J'ai donc repiqué les plus grandes dans des pots individuels de 20cm de diamètre par 20cm de haut remplies de terreau universel.
J'ai pu m'apercevoir que les pousses ont fait de longues racines fines qui descendaient jusqu'au fond. Je n'ai malheureusement pas trop pu conserver la motte dans la quelle étaient les racines car le terreau est très friable et les racines  étaient emmêlées avec les racines des pousses voisines. 
Pour ce qui est de ma situation géographique, je me situe à Moulins dans l'Allier, je ne sais pas à quelle zone celà correspond mais comme dans beaucoup d'endroits en ce moment, il n'y a pas beacoup de soleil. La facade de mon appartement est orienté à l'Ouest mais pour l'instant, j'ai tout laissé à l'intérieur. 

Voici une photo prise ce matin de la plus grande pousse:

La suite au prochain épisode.

Salutations

Yann
Profil photos

yardenia
GardenBreizhien impliqué
(5/7/2007 12:17) Re: Germination neflier du Japon
c'est bien parti! à Moulins tu dois être en zone 7b (t° mini entre -12° et -15°), peut-être 8a en ville: en hiver tes protégés doivent sortir couverts, et pas mettre le nez dehors le 1er hiver!
Profil photos

gotcha34
Nouvel Arrivant
Envois : 2
(16/6/2008 14:59) Re: Germination neflier du Japon
bonjour, je voudrais savoir si tes graines de néflier du japon étaient sèches lorsque tu les as plantées ou si elle étaient fraichement sorties du fruit. j'en ai quelques unes qui viennent de fruits de cette année, est ce que ça va prendre?

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions