| S'inscrire !
     
 Index des forums
 palmier et terre "humide"
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

Cichlidfan
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 35
Inscrit le : 14/12/2007
(15/1/2008 13:29) Re: palmier et terre "humide"
Difficile de battre un Trachycarpus fortunei pour leur résistance au froid humide.  Rhapidophyllum hystrix peut-être ?  En cours de test également dans mon jardin depuis cette année.

[ Edité par Cichlidfan le 15/1/2008 11:37 ]
Profil photos
 

leglog
Nouvel Arrivant
Envois : 11
Inscrit le : 25/11/2007
(15/1/2008 19:33) Re: palmier et terre "humide"
une autre solution consisterait à faire "courir" un véritable drainage (drain agricole entouré de caillou 20x40) au pied des futurs palmiers à 50 cm de profondeur. J'ai déjà pratiqué cette méthode quand j'ai retrouvé l'hiver 2005 mes phoenix canariensis les pieds dans l'eau !!!

cette vision d'horreur m'a motivé : j'ai fait un drainage de 50m !!!! oui je sais certains palmophyles sont de grands malades et feraient mieux de planter compte tenu de leur terre, arum, nénuphar et autres iris... mais c'est ainsi ... au fait, les phoenix se portent plutôt bien.

jcg


Profil photos
 

CVP
GardenBreizhien confirmé
Envois : 201
Inscrit le : 26/3/2005
De : Pen ar bed : Zone USDA 8b - 9a
(15/1/2008 21:37) Re: palmier et terre "humide"
Salut!

L'humidité stagnante aux racines en hiver est probablement le seul véritable ennemi du Chamaerops humilis (en dehors de très très grands froid <-10 °C prolongés). Comme on te l'a proposé, tu peux le planter en butte. Personnellement, j'ai 2 Chamaerops humilis qui poussent très bien dans de la terre jaune argileuse, mais c'est sur une pente et donc c'est relativement drainé.

L.australis dans son milieu naturel est un palmier de zones humides mais relativement chaudes (c'est le moins que l'on puisse dire). Le mien tolère très bien la terre argileuse mais relativement drainée car en pente. En revanche, il n'aime pas les gelées tardives en mai (gros dégats foliaires l'année dernière) mais il repart bien néanmoins. Il faut compter en BZH3 feuilles par an.

Sinon, aucun problème d'humidité en terre argileuse pour les trachy, je dirais même au contraire...

[ Edité par CVP le 15/1/2008 20:38 ]
Profil photos
 

parochetus
GardenBreizhien superactif
Envois : 3350
Inscrit le : 27/11/2006
De : Brest (29) Finistère/ Bretagne /France
(15/1/2008 22:27) Re: palmier et terre "humide"
Pas de soucis pour le Trachycarpus , j'en ai deja planté en bord de ruisseaux et terre humide



a +

Parochetus
Stéphane

le blog de la Société d'Horticulture du Bas-Léon 29 SHBL
mon association

http://hortimail.over-blog.com/

Mon profil sur Facebook
https://www.facebook.com/stephane.alix/
Profil Visiter le site photos
 

Phoenix17
GardenBreizhien confirmé
Envois : 119
Inscrit le : 22/8/2007
De : Charente Maritime (30 km de l'océan)
(17/1/2008 23:43) Re: palmier et terre "humide"
Bonsoir,

la pose d'un drain m'intéresse, mais je ne vois pas trop comment faire. Je comprends qu'il faille un drain, du gravier, un "récipient pour récupére l'eau", du dénivellé. Mais je ne comprends pas trop la technique. Est ce que quelqu'un connait un site avec des schémas ou des explications précises.

Merci  
Profil photos
 

leglog
Nouvel Arrivant
Envois : 11
Inscrit le : 25/11/2007
(18/1/2008 11:00) Re: palmier et terre "humide"
dans une terre "humide", le seul fait de creuser un trou assez profond provoque un appel d'eau vers ce trou. la terre environnante se draine naturellement vers ce point bas.
la réalisation d'un drainage repose sur ce principe : un drain ajouré (type agricole), entouré de caillou type 20x40, constitue cet espace d'appel d'eau. une légère pente vers un regard et le tour est joué. ne pas oublier l'ajout d'un feutre textile sur le drain. je viens de réaliser une nouvel fois un drainage pour "assainir" un espace pour palmier. je peux t'adresser des photos si tu le souhaites.
cordialement
JC GLOAGUEN
Profil photos
 

cvm31
Nouvel Arrivant
Envois : 14
Inscrit le : 25/5/2007
De : draveil (91)
(18/1/2008 21:20) Re: palmier et terre "humide"
salut,
perso je planterai qq wagnerianus, tout comme fortunei, il affectione l'humidité et devrait se plaire dans ton "bout" de terrain.
Profil photos
 

Phoenix17
GardenBreizhien confirmé
Envois : 119
Inscrit le : 22/8/2007
De : Charente Maritime (30 km de l'océan)
(19/1/2008 2:30) Re: palmier et terre "humide"
Bonsoir,

Leglog, les photos m'intéressent. Si tu le souhaites, tu peux les mettre ici ou alors me les envoyer en MP.
Je te remercie beaucoup
Profil photos
 
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52753374 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2581 aujourdhui et 1736 en cours.