| S'inscrire !
     
 Index des forums
 chêne à glands comestibles
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

cgratien
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 82
Inscrit le : 22/5/2005
De : Mont de Marsan (Zone 8a)
(29/10/2009 22:07) chêne à glands comestibles
Qui a déjà gouté aux glands doux du Quercus rotundifolia (cultivé surtout en Afrique du nord).
Un marocain m'a dit que c'était meilleur que les chataignes! J'ai quelques doutes à ce sujet.
Pouvez-vous me donner vos impressions?

Merci pour vos réponses;
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(29/10/2009 22:13) Re: chêne à glands comestibles
Bonsoir,

moi qui ai vécu à Rabat une courte partie de ma vie, je confirme c'est très bon et j'en ai beaucoup mangé quand j'y vivais. Ça ressemble à la châtaigne, en moins parfumé et moins farineux, ça se grille d'ailleurs comme les marrons avec le même goût cuit. Seul problème dans une chênaie on trouve quelques chênes à glands amers. Comme l'amertume est libérée par la mastication, à chaque gland dégusté, il faut quelques secondes de concentration pour détecter les éventuels signes d'amertume et vite recracher car plus on mâche plus c'est mauvais....

Une chose à savoir, sur GB dès qu'on parle de bouffe, je ne suis jamais loin...

Cordialement
Profil photos
 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(29/10/2009 22:15) Re: chêne à glands comestibles
Bonsoir

Et puis d'absinthe Daniel!

Amicalement.
Dom
Profil
 

Ascalaphe
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 20/12/2008
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(29/10/2009 22:32) Re: chêne à glands comestibles
Bonsoir

Tu trouveras peut-être ton bonheur ici.

++
Profil photos
 

cgratien
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 82
Inscrit le : 22/5/2005
De : Mont de Marsan (Zone 8a)
(29/10/2009 23:24) Re: chêne à glands comestibles
Bonsoir,
Je connaissais déjà ce très bel article. Merci tout de même.
Profil photos
 

Vix
Nouvel Arrivant
Envois : 12
Inscrit le : 3/1/2008
(27/11/2009 19:12) Re: chêne à glands comestibles
Je confirme, c'est meilleur que les châtaignes. Et en plus ça peut se manger cru et c'est très sucré.
En fait cette sous espèce de Q. ilex ne possède pas de polyphénols hydrosolubles dans ses fruits, ce qui fait sa commestibilité.
Un collègue forestier m'en avait rapporté de Turquie où tout le monde mange ça comme des châtaignes à tous les coins de rue.
Un vrai régal.
Le seul souci c'est qu'un semis ne donnera des fruits que dans une 30aine d'années.
Profil
 

cgratien
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 82
Inscrit le : 22/5/2005
De : Mont de Marsan (Zone 8a)
(27/11/2009 20:23) Re: chêne à glands comestibles
Je viens de discuter avec des marocains. Il serait possible de manger ces glands sans les faire cuire. Crus,ils se rapprochent de la noisette fraiche!
C'est dommage que nos ancêtres collonisateurs d'Afrique du Nord n'aient pas planter ce type de chêne en France. Nous aurions maintenant de beaux arbres productifs. Je pense que le gland est associé depuis des siècles à l'alimentation des sangliers et des porcs et non pas à l'alimentation humaine même doux. Difficile de faire changer des mentalités aussi anciennes.
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(27/11/2009 21:54) Re: chêne à glands comestibles
Bonsoir,

ceux qui connaissent la forêt de la Mamora à Rabat au Maroc connaissent bien ces chênes qui donnent des glands qui effectivement se mangent aussi crus. C'est bien moins gouteux que la noisette mais bien agréable quand même. Quand je m'y promenais, j'en mangeais pas mal.

Concernant nos ancêtres  les gaulois (formule connue), rien ne nous dit qu'à l'époque ils ne mangeaient pas de glands, je crois que des textes l'attestent.

et ce n'étaient pas une preuve de bestialité....

cordialement
Profil photos
 

cgratien
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 82
Inscrit le : 22/5/2005
De : Mont de Marsan (Zone 8a)
(28/11/2009 8:33) Re: chêne à glands comestibles
Il me semble bien qu'en France on a consommé le gland (donc l'amer pas le doux) régulièrement en période de disette et même au XXe siècle pendant la dernière guerre, le café étant rare, certains français toréfiaient  les glands pour obtenir un succédané du "petit noir".
Les habitudes alimentaires sont difficiles à changer et la curiosité à goûter autre chose pas toujours évidente. Mon exemple: gland=cochon. Pour certaines personnes (surtout âgées) il en est de même pour le maïs doux car pour elles maïs=volaille! 
Profil photos
 

dddemars
GardenBreizhien impliqué
Envois : 252
Inscrit le : 13/4/2007
De : marseille
(15/12/2009 19:40) Re: chêne à glands comestibles
Bonjour,
J'ai pensé à ce fil de discussion et j'ai ramassé 4 glands à la promenade, pour voir ...
J'ai aussi regardé les feuilles, de chènes verts (Quercus ilex) uniquement : il y a de belles différences d'un arbre à l'autre, certaines étant bien longues, d'autres presque rondes (la sous-espèce rotondifolia étant à glands doux).
Pour les glands, j'appréhandais pas mal et j'ai été surpris : au premier grignottage (je l'ai dit, j'avais un peu peur de me bouziller le palais), ça rappelle la chataigne crue : un peu astreingeant, l'amertume vient après mais pas très forte (le gland le plus amer venant de l'arbre aux fleuilles les plus rondes ...).
Il y en avait même un qui avait un petit peu de sucre (c'est même le premièr gout en bouche, mais très léger).
Bref, surprenant : il en faudrait pas beaucoup pour faire un bon comestible, faudrait surtout voir cuit, grillé ou bouilli.
Qui a essayé d'autres espèces ?
Ah oui, le hic, c'est que c'est plus petit que la chataigne mais il y en a autant à peler ...
     andré
Mon site perso : Vanille et Poivre
Profil photos
 
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52726287 visites uniques depuis le 01/07/2004, 184 aujourdhui et 183 en cours.