| nicolas9 Apprenti GardenBreizhien
Envois : 90 Inscrit le : 1/9/2004 De : zone 8a | | | | | (22/11/2004 0:39) Re: Néflier du Japon | |
Salut!! J'habite la Somme, en zone 8a et je posède un néflier, il est jeune (5 ans) et n'a pas encore fleuri, malgrés ses 2 metres de haut. Si vous voulez augmenter la résistance du néflier du japon, il faut le greffer sur de l'aubépine. J'ai fais plusieur greffes en écusson sur cette éspèce, en été, resultat au printemps prochain. Je conseille à MIMI, d'attendre le printemps pour planter ses néfliers, qui reprendront mieux et sans risque. A+!! nicolas9 | | | | | | | | |
maelig GardenBreizhien impliqué
Envois : 345 Inscrit le : 30/7/2004 De : Bretagne, France, z9b | | | | | (22/11/2004 7:52) Re: Néflier du Japon | |
Bonjour tout le monde, Mimi, à 8km du littoral des côtes d'Armor, est en zone 9. A la louche je dirais que tu as encore jusqu'à décembre pour planter Mimi22. Mais finalement ça ne laisse pas tant de temps que cela Après cette date, je dirais comme Nicolas9 d'attendre le printemps (ou dans le Trégor début mars) pour transplanter un néflier Deuxièmement, pour les noyaux de néfliers de Japon : j'ai plusieurs néfliers issus de semis, ça pousse vite et bien! Sur mes néfliers issus de semis les fruits sont petits avec des noyaux qui prennent beaucoup de place, mais il sont très bons, je les préfère aux grosses nèfles du commerce venant d'Espagne ou du Maroc... A+ Maelig | | | | | | | | |
Isa GardenBreizhien impliqué
Envois : 261 Inscrit le : 1/8/2004 De : 13 (Bouches-du-Rhône / France), zone 8 | | | | | (22/11/2004 12:49) Re: Néflier du Japon | |
A ce sujet je viens de voir le néflier de Henry dans sa galerie et C'est simple : je veux exactement le même, avec les fleurs, et tout Bonne journée Isa | | | | | | | | |
Mimi22 Apprenti GardenBreizhien
Envois : 61 Inscrit le : 19/11/2004 De : Côtes d'Armor | | | | | (22/11/2004 14:49) Re: Néflier du Japon | |
Super !!! Je ne pensais pas avoir autant de réponses en posant ma question ! Merci à tous. MIMI | | | | | | | | |
henryeynaud GardenBreizhien impliqué
Envois : 330 Inscrit le : 16/8/2004 De : la cadiere d'azur var zone 9 | | | | | (22/11/2004 21:13) Re: Néflier du Japon | |
Isa,les photos te montrent que c'est un arbre qui devient grand comme un cerisier donc à ne pas mettre trop prés du mur.Seul inconveniant il perd ses feuilles toute l'année,ces dernieres sont assez corriaces comme le magnolhia grandiflora dont ne pas faire comme moi à savoir mettre une 20éne de plantes au pied!!!!!!! Bonne soirée à tous | | | | | | | | |
dominique Nouvel Arrivant
Envois : 10 Inscrit le : 13/4/2005 De : Finistere-sud - Cornouaille | | | | | (13/4/2005 23:14) Re: Néflier du Japon | |
hello j'ai un gros problème avec mon néflier du japon, planté il y a 2 ans et demi et qui vient de devenir tout roux! ses feuilles sont mortes ainsi que les boutons . j'habite en bretagne-sud, près de la mer et il n'a pas gelé très fortement cet hiver. Est-il possible qu'il ait eu soif? Il est encore vert sous l'écorce?
| | | | | | | | |
Nemo Apprenti GardenBreizhien
Envois : 50 Inscrit le : 17/9/2004 | | | | | (14/4/2005 20:19) Re: Néflier du Japon | |
Bonjour,
Peut-être une maladie virale, un champignon? Sinon, comme la plupart des Rosacées, le néflier du Japon est susceptible d'attraper un feu bactérien, mais je n'ai jamais entendu parler d'un néflier du Japon contaminé... Ton arbre est il planté à proximité de vieilles souches ou dans un sous bois? Nemo | | | | | | | | |
taotao Nouvel Arrivant
Envois : 1 Inscrit le : 20/5/2007 | | | | | (20/5/2007 1:01) Re: Néflier du Japon | |
Bonjour à tous ! Je ne suis pas là pour apporter des réponses, désolé(pas encore) étant donné que je suis novice dans le club trés fermé des amateurs du néflier du japon, mais pour partager mon enthousiasme et mon intérêt pour ce bel arbre. J'habite en région parisienne et j'ai fait pousser 8 néfliers, ils n'ont que 1 an et pour l'instant, ils sont tjs en pot et mesure un peu près 20 cm...Et quant je vois ceux du voisin haut de leur 3-4 mètres avec plein de fruit dessus, je suis vert d'envie..snif . Surtout que j'ai appris que les sujets obtenus par semis ne fructufiront qu'au bout de quelque 8 années sous certaines conditions climatiques!! Alors que ceux obtenus par greffe ou bouturage, donnent des fruits dès la 3ième année.Quelle ne fut pas ma déception....snif snif (gros soupirs). Mais aujourd'hui, fini le gros chagrin ! Je viens d'en acheter deux, un chez Truffaut et l'autre chez Delbart. Ils ont entre 4 et 5 ans, mesure dans les 2 mètres, mais ne fleurissent pas encore, mais j les aime déjà ! Le vendeur m'a dit qu'il fallait encore patienter un an ou deux après la mise en terre avant d'espèrer de voir apparaitre les petites boules oranges que j'affectionne tant... Je posterais des photos des grands que j'ai acheter et des petits planté par mes soins ( pour ceux que ça intéresserait, et je sais kils sont nombreux ,o) , histoire d'avoir des photos de famille. Voilà, je vais arrêter de vous raconter ma vie pour le moment. Vive ce sympathique forum et vivent les nèfles tellement délicieux !!! A suivre... | | | | | | | | |
cortejuan GardenBreizhien superactif
Envois : 3442 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | (20/5/2007 11:40) Re: Néflier du Japon | |
Bonjour,
le problème (plutôt l'avantage) avec les grandes villes c'est qu'elles créent des microclimats qui peuvent conduire à des miracles comme la récolte de nèfles en zone quasi continentale. Moi qui suit de Franche-Comté je possède un néflier depuis plus de vingt ans, il a gelé plusieurs fois ,à fleuri quelques fois mais les fleurs n'ont pas supporté les gelées d'hiver. Cela dit, j'ai mangé des nèfles provenant d'un jardin des environ de Besançon. Je crois savoir qu'il produit tous les ans et elles sont réellement aussi bonnes (je dirais même meilleures) que celles du commerce.
Cordialement | | | | | | | | |
Visiteur
| | | | | (21/5/2007 16:15) Re: Néflier du Japon | |
Bonjour à tous, Avant de venir près de Perpignan, les nèfles du Japon, je ne connaissais pas! Nous en avons un énorme planté par mon mari qui a la tavelure, avant de vous lire, je ne savais pas ce que c'était...les nèfles sont tombées après avoir noircies mais je vais traiter avec un fongicide...pour l'année prochaine et je passerai de la bouillie bordelaise l'hiver prochain. Sinon, j'en ai aussi quatre plus petits qui vont donner très bientôt et ne sont pas malades cette année, je vais faire de la bonne confiture! Mélangées avec des pêches ou des abricots c'est encore meilleur! je vais tâcher d'ajouter des photos! Bonne journée au jardin et ailleurs! Amitiés
Ygerne | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
| Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 2 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
| |