| S'inscrire !

Page n°3/5  « 1 2 [3] 4 5 »
Imprimer le sujet 

volubilis
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 843
De : tout près de Lyon
(28/5/2007 18:23) Re: Néflier du Japon
à vous lire, j'angoisse un peu pour mon néflier planté  contre un mur - d'une dizaine d'années, il donne régulièrement des fruits (certaines années, c'est le miracle tellement il est beau couvert de ses fruits)
cette année, ils sont tous désséchés alors qu'il n'a pas fait très froid - les branches basses se dégarnissent de ses feuilles mais il a l'air sain
qu'en pensez-vous ? je ne traite absolument rien dans le jardin
Profil Visiter le site photos

bredes
Nouvel Arrivant
Envois : 3
(2/7/2007 15:24) Re: Néflier du Japon
   bonjour mimi22
yann a la meme question que toi tu peux  aller sur son site et lire ma reponse  elle vaut ce qu elle vaut j ai pense entourer mes nefliers de film protecteur si l hiver est rude le vent ne leur convient pas du tout en ce moment ils souffrent printemps pourri oblige! bon courage
                        bredes

Visiteur

(2/7/2007 16:10) Re: Néflier du Japon
Bizarre, moi j'habite en Catalogne dans la zone de l'olivier et mes néfliers portent fleurs et fruits tous les ans, par contre les fleurs apparaissent chez moi non maintenant mais en janvier, février. Elles sont d'ailleurs délicieusement parfumées, c'est pour ça que les risques de gel sont à craindre. Les fruits viennent fin mai début juin et sont à maturité complète dans la deuxième quinzaine du mois de juin. Je viens de finir des confitures de nèfles fraises, délicieuses!
NB: j'avais oublié de tourner toutes les pages du post, d'où cette réponse à contretemps....toutes mes excuses!

[ Edité par ygerne le 2/7/2007 17:13 ]

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(2/7/2007 22:40) Re: Néflier du Japon
Bonsoir tout le monde,

au fait, quelqu'un a-t-il une expérience de greffage du néflier sur cognassier ? Il semble qu'il acquiert ainsi une partie de la résistance du cognassier aux rigueurs du climat. J'ai envie de tenter la chose, car si les strasbourgeois mangent des nèfles du pays, il n'y a pas de raison que je n'en mange pas (comtois un peu vexé...)

Cordialement et bonne nuit.
Profil photos

Visiteur

(3/7/2007 10:59) Re: Néflier du Japon
Bonjour Cortejuan?

Je crains que la rusticité du cognanssier ne changue pas grand chose, ce n'est pas tant l'arbre qui gèle que ses fleurs qui s'ouvrent trop tôt à la fin de l'hiver, une bonne exposition plein soleil et brité du vent par un ou des murs me paraît une réponse plus adaptée ou une protection temporaire le temps que les fleurs et les fruits soient formés et résistent aux dernières gelées!
Je crains que cela soit réellement compliqué en Franche-Comté!
Bon courage cependant!
Amicalement

cortejuan
(3/7/2007 21:39) Re: Néflier du Japon
Bonsoir,

Je suis en partie d'accord avec toi Ygerne, mon néflier ne gèle pas souvent, mais il gèle de temps en temps...d'où sa taille modeste. Un greffage sur une base très rustique devrait limiter l'effet du gel et booster la végétation en favorisant la floraison (il a fleuri deux fois en 15 ans seulement). En tout cas c'est ce que l'on dit du diospyros kaki greffé sur virginiana très rustique et qui transmet sa résistance à la partie aérienne.

Pour le reste tu as tout à fait raison, une bonne exposition, une protection contre les vents froids et ça marche. Une collègue à moi a un néflier depuis des années sur un côteau bien protégé, dans la banlieue de Besançon, et elle mange des nèfles chaque année (excellentes, j'ai goûté).

Ai-je mal compris mais ton ou tes néfliers fleurissent à la fin de l'hiver et non au début ? Il faudra que je convainque le mien de décaler sa floraison.

Merci et à bientôt
Profil photos

nutforest
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 26
De : Région littorale de Saint-Brieuc
(14/8/2010 11:40) Re: Néflier du Japon

Je viens de mettre quelques photos de feuillages de néfliers du japon non traités mais très productifs et non tavelés, quoique plus ou moins bien abrités, prises chez des amis en Côtes d'Armor.

Par exemple, ci-dessous, on est en plein champ à Languenan :  

Chez moi, ils sont très tavelés en plein champ à seulement 500 mètres de la photo prise en ville.

Profil photos

Visiteur

(14/8/2010 11:46) Re: Néflier du Japon

" car si les strasbourgeois mangent des nèfles du pays, il n'y a pas de raison que je n'en mange pas "

Bonjour, n'y aurait-il pas une confusion entre le néflier " commun " qui est indigène en Europe, (Mespilus germanica), et son presque homonyme : le néflier du Japon, (Eriobotrya japonica) ?

A plus.

cortejuan
(14/8/2010 12:37) Re: Néflier du Japon

Bonsoir,

non non, pas de confusion entre le bibacier comme dirait Bourru et le vrai néflier (mespilus germanica) qui porte chez moi le nom poétique de "cul de chien".

Cordialement

[ Edité par cortejuan le 17/8/2010 13:09 ]
Profil photos

nutforest
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 26
De : Région littorale de Saint-Brieuc
(17/8/2010 0:35) Re: Néflier du Japon et Mespilier germanique

Aucun risque de confusion, le fruit du mespilier germanique est très différent et ne se consomme que blet (en début d'hiver ici); Les feuilles du néflier commun sont saines, contrairement à celles du néflier du Japon, que j'appele bibacier pour éviter les confusions, qui sont plus ou moins tavelées par ici.

On appele le néflier commun : "mêlier" (ou meslier) en langue gallaise (Gallo de Haute-Bretagne), souvent plus proche du latin que le pâtois d'Ile de France devenu notre belle langue nationale.

En attendant de photographier un de mes néfliers germaniques greffés sur aubépine sauvage, en voici les fruits:

[ Edité par nutforest le 17/8/2010 12:26 ]

[ Edité par nutforest le 17/8/2010 12:28 ]
Profil photos

Page n°3/5  « 1 2 [3] 4 5 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :