| S'inscrire !

Index des forums
 Palmier dattier
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

COCOdePAINPOL
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 599
De : L'armor Pleubian
(28/2/2009 17:14) Palmier dattier
origine : dattes fraiches achetées à Douz (Tunnisie) en décembre 2008 , dégustées  le 24 décembre : un régal. Le 25 les noyaux sont répartis en deux groupes. Les premiers sont plantés directement dans du terreau pour plantes méditerranéennes. à ce jour 28 février les noyaux sont germés mais pas de pousse!
Les seconds ont été mis à tremper dans de l'eau à 25° pendant une semaine en changeant l'eau chaque jour. le 30 décembre , les noyaux ont gonflés  et sont plantés dans des godets en plastique contenant le même terreau. Ces godet sont placés dans une mini serre chauffante 25°. Le 20 janvier sont apparues les premières pousses. Le 1er fèvrier les racines sortent des godets . Après rempotage toujours dans le même terreau les pots sont placés dans une pièdce à 22° près d'une  fenêtre. Ce jour 28 fèvrier, les plants mesurent 21 cm ... mais n'ont toujours qu'une feuilles. A quand la seconde?
Profil photos

sofianemdm
GardenBreizhien confirmé
Envois : 102
(1/3/2009 13:29) Re: Palmier dattier
Les palmier dattier grandissent tres lentement dans les premieres anées
Moi j'ai reussi a avoir 2 feuille en 1 ans en pleine terre
En serre chauffante tu devrait avoir de meilleures resultat, j'en connai qui en serre chaufante ont eu 4 feuille en 1 ans
Dés l'apparition des vrais palme sa grandit a tres grande vitesse

En esperant t'avoir aidé

[ Edité par sofianemdm le 1/3/2009 12:30 ]

COCOdePAINPOL
(4/3/2009 21:07) Re: Palmier dattier
 Merci pour ces informations. Si je comprends, il faut beaucoup de patience, malheureusement si les palmier dattiers germent si bien, je ne pourrais pas replanter tous les plans dans mon jardin. aussi je reviens à une de mes premières questions : comment déterminer sur de jeunes plans le sexe!  il faut planter un palmier male pour plusieurs palmiers femelles. Mais comment faire le bon choix? Qui peut me fournir un début de piste?
Profil photos

Syagrus
GardenBreizhien passionné
Envois : 1299
De : 66
(4/3/2009 22:50) Re: Palmier dattier
La coco ,personne ne peut te dire si tu as des males ou des femelles!Je pourrais ajouter qu'à mon avis ils poussent moins vite que les canariensis ...et qu'ils piquent beaucoup plus !Attention ou tu les planteras .Attends au moins 3 ans avant de les mettre en pleine terre.Et patience ...comme avec les autres palmiers
Profil photos

COCOdePAINPOL
(23/3/2009 21:58) Re: Palmier dattier
Merci Syagrus pour ces informations . Je vais donc être très patient. Après trois  mois  les sept plants atteignent 30 cm chacun. A quel moment faut-il, si nécessaire, ajouter de l'engrais à l'eau d'arrosage?
Cordialement
Roger
Profil photos

Syagrus
GardenBreizhien passionné
Envois : 1299
De : 66
(23/3/2009 22:34) Re: Palmier dattier
Salut Coco .Je ne mets pas d'engrais tant que les feuilles ne sont pas divisées et sutout pour ne pas avoir des plants qui montent comme en pepinière pro.Fais ton expérience sur un échantillon pour voir la différence!Et tu donneras tes constatations . 
Profil photos

COCOdePAINPOL
(8/4/2009 0:48) Re: Palmier dattier
Salut Syagrus,
Pour l'engrais il me faut peut être attendre une année avant d' avoir des feuilles foliées. Depuis fin mars où  j'ai retiré, faute de place, mes palmiers de la serre chaudes, ils ne grandissent plus à 20°C.  A 25°C, ils poussaient  de 5 à 6 mm par jour. Quant à ceux que j'avais simplement plantés en pot sans chauffage, ils  commencent enfin à percer soit plus de trois mois de retard par rapport à une germination en serre chaude. Avis aux amateurs: pour une  température de germination de 28°C : résultats en moins de 20 jours. Avec une température de 20°C : 4 mois pour germer pour des noyaux issus de la même grappe plantés en même temps. a croire que les plantes tropicales aiment la chaleur!
Profil photos

ninnos
Nouvel Arrivant
Envois : 1
De : montreal
(11/10/2009 2:29) remerciments
merci tout le monde pour les bonnes  explications
Profil photos

COCOdePAINPOL
(11/10/2009 10:26) Re: Palmier dattier
Semés fin janvier, les palmiers dattiers ont maintenant 4 feuilles  qu'ils soient restés dans la véranda ou en extérieur. Ceux qui sont dehors n'ont eut que l'eau de pluie En vérenda ceux qui ont eut de l'engrais sont à peine plus grands que les autres. Il semble que c'est plutot la taille du pot qui fait la différence :  plus le pot est gros et surtout profond meilleur est la pousse. Voici mes constatations sur dix mois. La pousse est très lente et il va falloir de nombreuses années avant qu'ils ressemblent au palmier dattier d'origine!
Profil photos

Aura
Envois : 851
(8/7/2010 10:24) Re: Palmier dattier

Salut!

c' est vrai..la pousse des dattiers c' est très lente...

j' ai 3 datiers depuis décembre 2009.Au début ils poussent rapidement, puis ..ils ont un poil dans la main...

Aura

[ Edité par Aura le 8/7/2010 9:48 ]
Profil photos

Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :